Brochette de Nephroma ? (épisode 1)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens tout juste d'un séjour dans les Vosges, durant lequel j'ai trouvé une flopée de lichens que je ne connaissais pas.
Je vous partage donc quelques une de mes observations, en quête d'apprentissage et de validation !

Voici un premier spécimen, que je pense être Nephroma parile.
J'ai lu que cette espèce se distingue d'autres ressemblantes par sa face inférieure lisse sans rhizines.
Il est vrai que je n'ai vu aucune rhizine, mais je m'interroge sur le caractère "lisse" de cette face inférieure.
N'ayant aucune expérience pour ce genre, je m'en remets à vous !

Bonne soirée

Hugo

PS : il y a une autre espèce sur la branche, partiellement visible à gauche de la 1e photo, mais ce sera pour le prochain épisode !
Fichiers joints
Face supérieure
Face supérieure

Face inférieure
Face inférieure

Zoom soralies
Zoom soralies
Modifié en dernier par Coucouck le 13 août 2022, 12:26, modifié 2 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pour moi c'est bien lui avec cette face inférieure lisse et ridée et ses soralies marginales à la face supérieure. Mais 2 avis valent mieux qu'un :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Coucouck.
Je suis assez d'accord avec ton choix, pour le dessous et il écrit: face inférieure lisse ou légèrement pubescente.
Tu étais dans les Vosges mais à quelle altitude?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Hugo, ravie que tu aies survécu à ton énorme travail et à la canicule.

Au premier regard j'ai failli prendre ton spécimen pour un Peltigera collina qui présente lui aussi des soralies marginales, et dont la face inférieure ne porte pas beaucoup de rhizines. Mais il y aurait des veines bien visibles.

D'après le site de l'AFL, cela pourrait aussi être Sticta limbata, lui aussi corticole et avec lequel la différence est un peu plus subtile : il faudrait observer une zone plus grande de face inférieure ("toute la part de pizza" pour reprendre l'expression imagée d'Arnaud) et vérifier qu'elle ne porte aucune cyphelle.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... imbata.htm

Mais je pense que ce serait une observation par acquis de conscience car je ne vois pas de cyphelle sur l'échantillon que tu nous montres. Je mets donc un petit sou sur Nephroma parile.

En tout cas, c'est une bien belle trouvaille.
J'attends la suite avec impatience :grandsourire:

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Merci à tou(te)s pour vos retours !

Voici quelques petites précisions.
Le spécimen a été trouvé vers 1300m d'altitude. Le fragment de face inférieure que je vous ai montré (ou le morceau de pizza) me semble représentatif de l'ensemble du spécimen. En tout cas, je ne vois aucune trace de veines comme illustré sur le site de l'AFL pour Peltigera collina.

Je vais donc renommer si personne n'y voit d'objection. Merci encore !

Hugo
5 messages Page 1 sur 1