Les sudistes connaissent

23 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je me suis trompé, je pensais à des cochenilles. :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
11 août 2022, 20:56Nommo a écrit :
Je me suis trompé, je pensais à des cochenilles. :redface: :clindoeil:
On est deux. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, vu. On a aussi (hélas) des cochenilles, également molles et collantes, mais elles n'ont pas cette tronche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Oui je pense avec les adultes que c’est bien ça ! J’aime bien leur tête même si elles ne sont pas très appréciées ce que je comprends !

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
16 août 2022, 21:44Tifaeris a écrit :
Oui je pense avec les adultes que c’est bien ça ! J’aime bien leur tête même si elles ne sont pas très appréciées ce que je comprends !
Pas très appréciées, ça dépend par qui. Pour les agriculteurs ainsi que les jardiniers, oui. Par contre, pour les apiculteurs, c'est une aubaine en ces temps de disparition des abeilles. Le miel que les abeilles fabriquent à partir de Metcalfa pruinosa, le miel de metcalfa, est par ailleurs le seul miel à porter le nom d'un insecte.
Il existe un agent de biocontrôle utilisé en lutte biologique : Neodryinus typhlocybae. Dans la plupart des zones où il a été introduit, la population de M. pruinosa a assez fortement régressée. Dans ces zones, M. pruinosa n'a pas disparu, mais n'est pas en nombre suffisant pour faire des dégâts significatifs aux cultures alimentaires ou ornementales.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ce n’est pas un miel mais un miellat.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
16 août 2022, 22:39Nommo a écrit :
Ce n’est pas un miel mais un miellat.
Si, c'est un miel que les abeilles fabriquent à partir du miellat de Metcalfa pruinosa. Tout au début de la page sur le miel de Wikipédia, il est écrit : "Le miel [...] est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat." Selon cette page, "Les abeilles peuvent aussi récolter du miellat, excrétion produite par des insectes suceurs comme le puceron, la cochenille ou le metcalfa à partir de la sève des arbres. Il sera utilisé de la même façon que le nectar de fleur (c'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour élaborer le miel de sapin)."

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dont acte.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 messages Page 2 sur 2