Craquelés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
06 août 2022, 18:15Richmond63 a écrit :
Cordons mycéliens ?
Je n'ai pas vérifié, mais selon ChampYves et mycocharentes, oui.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Un (ou une) volontaire pour nommer ces champignons ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Sur la seule photo proposée, sans voir les dessous (la question de Fouad étant restée lettre morte), ainsi que sans confirmation microscopique, renommer ce sujet pour en faire A. praecox me semble un peu hasardeux.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je me permets de rappeler le caractère didactique des Qui suis-je ?. Ici, il n'y a rien de didactique, on ne voit que des chapeaux craquelés et aucun élément déterminant supplémentaire n'a été donné.

Chacun y va de sa petite devinette à partir de presque rien. À mes yeux, cela ne présente aucun intérêt. Pire... un débutant qui lira un tel sujet finira par nommer A. praecox tous les champignons à chapeau craquelé qu'il verra.

Et, comme le souligne Richard, sans une vue complète du champignon (que ce soit au moins à peu près représentatif d'une espèce) et aucun élément qui caractérise l'espèce (macro ou micro), il ne me semble pas sérieux d'affecter un nom d'espèce à cette récolte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
07 août 2022, 11:12Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Sur la seule photo proposée, sans voir les dessous (la question de Fouad étant restée lettre morte), (...)
Je n'avais pas vu cette question :
06 août 2022, 15:03Fouad a écrit :
Anneau juponnant tout de même ?
non, voici une photo du dessous :
IMG_20220807_112209.jpg
Et voici le dessous d'un autre spécimen :
IMG_20220807_112134.jpg
Tu penses à quoi, Fouad ?
07 août 2022, 11:12Richmond63 a écrit :
(...) ainsi que sans confirmation microscopique, renommer ce sujet pour en faire A. praecox me semble un peu hasardeux.
Ah oui, j'avais oublié que la microscopie est utile (mais pas indispensable... enfin je crois) pour différencier Agrocybe praecox de A. dura(=A. molesta) ... Mais l'habitat correspond plus à praecox qu'a dura.
Comparaison de A. dura, ici appelé A. molesta, avec A. praecox sur ChampYves (voir ici) : "Comparé à A. praecox : il est plus gros et plus charnu que A. praecox, le revètement développe des fissures superficielles et les spores sont légèrement plus grandes". Pour ce qui est du premier élément cité, mes champignons ne sont pas très gros ni très charnus. Cela penche donc en faveur de praecox.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Personnellement j'ai appris que la différence entre praecox et dura, est que dura se crevasse vite et beaucoup :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Des cadavres d'Agrocybe... dans cet état avancé, il n'est pas pertinent de se fier à la stature des champignons. D'ailleurs, selon le GEPR, A. praecox et A. dura ont une stature similaire.
L'habitat semble plaider effectivement en faveur de A. praecox plutôt ubiquiste, A. dura pousse de préférence dans l'herbe.

Sans faire appel à la micro, les caractères les plus pertinents à prendre en compte seraient l'odeur et la saveur : farineuse et amère pour praecox, faible et à peine amère (non farineuse) pour dura.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
07 août 2022, 14:41Fifi a écrit :
Des cadavres d'Agrocybe... dans cet état avancé, il n'est pas pertinent de se fier à la stature des champignons. D'ailleurs, selon le GEPR, A. praecox et A. dura ont une stature similaire.
(...)
J'appellerai ça des momies plutôt que des cadavres... En effet, se fier à la stature des champignons dans cet état-là n'est pas pertinent...
07 août 2022, 14:41Fifi a écrit :
(...)
L'habitat semble plaider effectivement en faveur de A. praecox plutôt ubiquiste, A. dura pousse de préférence dans l'herbe.

(...)
En effet. D'ailleurs, avant même de les regarder de plus près, je pensais à Agrocybe praecox.
07 août 2022, 14:41Fifi a écrit :
(...)

Sans faire appel à la micro, les caractères les plus pertinents à prendre en compte seraient l'odeur et la saveur : farineuse et amère pour praecox, faible et à peine amère (non farineuse) pour dura.
Ah OK, je vais voir ça un de ces jours, je peux même essayer de les réhydrater s'il le faut, car je les ai toujours chez moi.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pourquoi ce n'est pas des rivulosa ?

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
08 août 2022, 22:54Fouad a écrit :
Bonjour,
Pourquoi ce n'est pas des rivulosa ?
L'habitat pourrait correspondre à A. rivulosa, mais ce dernier a un chapeau veiné et un anneau net (dixit mycocharentes), alors qu'ici, le chapeau n'est pas veiné et l'anneau est fugace (sur quelques spécimens, il avait même pratiquement disparu). Voilà pourquoi j'ai écarté rivulosa.
Voici le chapeau d'un des mes agrocybes :
IMG_20220809_084511.jpg
Et voir ici des chapeaux de rivulosa. On peut voir également un différence assez nette entre les anneaux de mes agrocybes et ceux de rivulosa.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Sur une des photos Mycodb que tu montres, les anneaux sont bien plus rudimentaires que sur ta récolte.
Dans des conditions que j'imagine de sécheresse, A. rivulosa peut être méconnaissable. La période est aussi un indice. A. praecox est printanier (rare après juin) et rivulosa dès l'été, voir l'automne.
Comme a précisé Fifi, sans caractère déterminant, c'est Agrocybe sp.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
09 août 2022, 09:18Fouad a écrit :
Comme a précisé Fifi, sans caractère déterminant, c'est Agrocybe sp.
Et sans caractère déterminant, les momies n'ont pas lieu d'être présentées en QSJ. Depuis trois siècles, les égyptologues ont découvert des milliers de momies non identifiées, ils n'ont pas demandé à leurs collègues de deviner sur photo qui c'était.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, à renommer au mieux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
12 août 2022, 15:07Castor74 a écrit :
Bonjour, à renommer au mieux.
Les spécimens que j'ai conservés sont tellement secs qu'ils sont durs et friables, autrement dit, impossible de connaître l'odeur et encore moins la saveur. Je n'ai toujours pas pu retourner sur la station, mais ils doivent sûrement être dans le même état.
Je renomme avec Agrocybe sp., donc.
Merci à tous les participants !
29 messages Page 2 sur 2