Russule ingrate

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je n'ai pas de référentiel fiable pour la couleur de la sporée, je vais tenter de prendre une photo de la sporée en masse sur fond blanc.

EDIT : voici une photo de la sporée, sans retouche, en masse posée sur une feuille blanche.
J'ai une version .NEF (.RAW de Nikon) de la photo mais je n'ai encore jamais traité de fichier .RAW...
sporee.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, à mon avis on est au moins dans du IIIc ou IVa, vu comme ça... C'est assez étonnant pour le groupe… C'est en lumière naturelle ? J'imagine que oui…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le rendu est plus sombre qu'à l’œil nu. J'ai regardé un logiciel de traitement fichier .raw, je n'y comprends rien de rien... voici la même photo avec un rendu plus clair, plus proche de la réalité, je pense.
sporee_02.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On redescend de deux tons au moins... Le RAW, attention, c'est assez complexe, pour dématricer correctement un RAW il faut plusieurs conditions. La toute première c'est évidemment d'avoir un écran calibré… La deuxième, c'est d'avoir un logiciel capable de prendre en compte les caractéristiques d'un appareil photo donné. Personnellement, je fais peu de RAWs, et je dématrice uniquement avec un logiciel NIKON qui reconnaît mon boîtier. Une éventuelle retouche sous Photoshop intervient toujours après.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
07 août 2022, 14:26Fifi a écrit :
Je n'ai pas de référentiel fiable pour la couleur de la sporée, je vais tenter de prendre une photo de la sporée en masse sur fond blanc.

EDIT : voici une photo de la sporée, sans retouche, en masse posée sur une feuille blanche.
J'ai une version .NEF (.RAW de Nikon) de la photo mais je n'ai encore jamais traité de fichier .RAW...

sporee.jpg
Purtroppo senza una tavola di colori di riferimento non è possibile stabilire che sia del grado III. Una foto può essere soggetta a diversi fattori e rende ancora più complicato stabilire il colore corretto. Non possiamo dire che sia III quindi dal mio punto di vista.

Malheureusement, sans table de référence des couleurs, il n'est pas possible d'établir qu'il s'agit du grade III. Une photo peut être soumise à plusieurs facteurs et il est encore plus compliqué d'établir la couleur correcte. Nous ne pouvons pas dire que c'est III ainsi de mon point de vue.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
On ne peut pas dire que la sporée est jaune ici ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si, mais c'est vague... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En réalité, j'ai bien une référence de couleur de sporée, c'est le GEPR. À mes yeux, la sporée est à III minimum. Mais les codes couleurs du volet de couverture du GEPR sont-ils fiables ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 août 2022, 16:52Fifi a écrit :
En réalité, j'ai bien une référence de couleur de sporée, c'est le GEPR. À mes yeux, la sporée est à III minimum. Mais les codes couleurs du volet de couverture du GEPR sont-ils fiables ?
C'est toute la problématique d'un code imprimé. Plusieurs éléments peuvent intervenir dans la perception de la couleur. La première, c'est la fidélité de l'impression. Et là, à moins d'un densitomètre, on peut constater des différences selon les versions. Dans un même tirage, il peut d'ailleurs y avoir quelques petites différences également, en fonction du taux d'encrage. Ensuite, un code de couleur imprimé est souvent utilisé à la lumière. Les rayons du soleil vont finir par dégrader les couleurs. Je ne connais pas personnellement de code imprimé fiable... J'ai connu un mycologue pourtant très qualifié, qui utilisait le code de Dagron depuis des années. Quand je me suis penché sur son exemplaire, j'ai vu que le blanc pur en était déjà au moins... à Ia ou Ib. Alors le reste…
C'est comme un nuancier de couleur PANTONE utilisé en imprimerie. Quand j'y travaillais, les nuanciers étaient changés quasiment tous les 2 mois…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, comme je m'en doutais, la photo de la sporée est d'aucune utilité. Oublions.

Un dernier message de René Chalange à propos de R. recondita en réponse à @Gambr :
Quand j’écris : “avec des spores à épines isolées à brièvement connectées”, ce n’est pas moi qui le dis mais je transcris simplement ce que l’on peut lire de la part des auteurs.
Fichiers joints
Russula recondita Melera & Ostellari 2016.pdf
(243.82 Kio) Téléchargé 19 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
40 messages Page 3 sur 3