Lichen lépreux ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
j'en rajoute encore un qui me pose problème car je ne trouve même pas le genre. Il pourrait me faire penser à un Leprocaulon mais il y a des apothécies. Voici quelques photos de ce lichen trouvé dans la mousse au pied d'un tronc très étendu. Pas facile à rendre en photo hauteur environ 2 cm.
xx.jpg
xx.jpg (152.01 Kio) Vu 11881 fois
xx2.jpg
xx2.jpg (169.03 Kio) Vu 11881 fois
xx3.jpg
xx3.jpg (129.11 Kio) Vu 11881 fois
xx4.jpg
xx4.jpg (140.52 Kio) Vu 11881 fois
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Patrice

Il s'agit d'un Stereocaulon.
La plupart sont des lichens extrêment petit et très fragiles lorsqu'il sont sec.
Comme tu dois le savoir il te faudra remonter la clé en observant les soralies, les phylloclades que l'on distingue sur la dernière photo.
et bien sur les réactif traditionnelle...
bonne recherche et surtout bon courage :)
sert toi de l'ozenda si tu l'a il y a une belle representation des phylloclades.
As tu aussi une micro des spores.?

Edit : peut tu nous metre les echelles sur la derniere et l'avant derniere photo...? il me semble voir des cephalodies.?

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
jean-louis,
je répondrais ce soir à ce que tu as mis mais je n'ai pas compris ton EDIT :
les deux premières photos sont des photos de terrain et les 2 suivantes des photos prises à la binoculaire à un grandissement de 20 et il y a une échelle en bas de la photo (le tiret doit faire 1 mm).
Par ailleurs je le trouve bien vert pour un Stéréocaulon, à tel point que de loin je pensais que c'était une espèce de Cladonia (soralies et apothécies un peu du même type).
A suivre ce soir
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Deux micros que je fais et je ne vois toujours les spores...
Sinon au niveau réactions : K+ jaune (jaune vert) et P+ orange.
donc effectivement certainement Stereocaulon sp
Par ailleurs je n'ai pas vu de céphalodie. et il ne semble pas ou plus y avoir de thalle primaire.
il y a des granules et des squames.
Voilà les dernières info sur ce lichen.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir
Pour vous montrer que je le regarde encore mais qu'il ne veut pas me donner son nom.
stereocaulon.jpg
stereocaulon.jpg (139.79 Kio) Vu 11849 fois
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Patrice

oui ce sont de belles phylloclades, je dirais granuliformes ou verruciformes...? la couleurs plus sombre au centre avec le bord plus claire est très typique.
Il s'agit donc bien d'un stereocaulon.

Pour les Apothécies, est tu sur que cela en soit car d'après la taille il peut s'agir aussi de cephalodies, dans ce cas tu as des algues de type stigonema, nostoc ou Scytonema et donc pas de spores.
Pour le reste il faudra les réaction sur les Phylloclades et les soralies pour une meilleur approche de l'espèce.

Je n'ai pas sous les yeux la clé de L'AFL mais avec l'Ozenda cela reste encore "mission impossible" sans d'autres éléments et nottament les réactions.
bonnes continuations

jlouis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je viens de renommer ce vieux sujet lichen et je ne résiste pas au plaisir de le remonter tant les photos sont belles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1