Le tricholome équestre a-t-il une chair jaune ?

7 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Le tricholome équestre (Tricholoma equestre) a-t-il une chair jaune ? C'est ce qui est écrit dans "Les champignons mortels d'Europe" de Xavier Carteret, ainsi que sur le site mycorance (ici) que je consulte parfois. Tandis que partout ailleurs, que ce soit dans les livres, guides ou sites mycologiques (sauf mycorance), il est écrit que T. equestre, comme T. auratum a une chair blanche ou jaunâtre.
Qu'en pensez vous ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Tricholoma equestre représente un complexe d'espèces. On peut trouver des exemplaires à chair blanche et d'autres à chair jaune pâle, où encore certains ou seul le cortex est coloré. Toutefois, la chair est généralement blanche.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
mycorance n'est pas un site mycologique sérieux.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
05 juil. 2022, 12:23NSchwab a écrit :
Tricholoma equestre représente un complexe d'espèces. On peut trouver des exemplaires à chair blanche et d'autres à chair jaune pâle, ou encore certains ou seul le cortex est coloré. Toutefois, la chair est généralement blanche.
Merci pour l'info :clindoeil:. Je ne savais pas que T. equestre représente un complexe d'espèces...
05 juil. 2022, 17:02Fouad a écrit :
mycorance n'est pas un site mycologique sérieux.
Ah bon ???

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
En recherchant "mycorance" sur le forum, je suis tombé sur ça, sur ça et ça, et sur d'autres messages encore, qui indiquent effectivement que mycorance n'est pas toujours fiable. Merci pour l'info, Fouad :clindoeil:!

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
06 juil. 2022, 00:30ChampiDesbois a écrit :
Bonjour,
En recherchant "mycorance" sur le forum, je suis tombé sur ça, sur ça et ça, et sur d'autres messages encore, qui indiquent effectivement que mycorance n'est pas toujours fiable. Merci pour l'info, Fouad :clindoeil:!
Oui, d'autant plus que si tu regardes la fiche de Tricholoma equestre, c'est une Russula fellea qui est représentée. Aïe...
Mycologue intégriste radicalisé.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
06 juil. 2022, 17:34NSchwab a écrit :
06 juil. 2022, 00:30ChampiDesbois a écrit :
Bonjour,
En recherchant "mycorance" sur le forum, je suis tombé sur ça, sur ça et ça, et sur d'autres messages encore, qui indiquent effectivement que mycorance n'est pas toujours fiable. Merci pour l'info, Fouad :clindoeil:!
Oui, d'autant plus que si tu regarder la fiche de Tricholoma equestre, c'est une Russula fellea qui est représentée. Aïe...
Ah oui, tu as raison. Je me disais bien que ça avait plus une tronche de russule que de tricholome...
7 messages Page 1 sur 1