Du teinturier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Selon la clé de Poumarat, P. tinctorius pousse en région méditerranéenne, sous Pinus sp. et Quercus ilex (Jplm a dû confondre P. tinctorius avec P. marmoratus, quand il a dit que "Hors eucalyptus, la clé de Poumarat propose calongei, capsulifer, marmoratus, tinctorius et arhizus. On peut éliminer calongei (sous cistes) et marmoratus (sous pins et chênes verts)(...)",car, toujours selon la clé de Poumarat, P. marmoratus pousse sous eucalyptus). On peut donc éliminer P. tinctorius. Il en reste deux : P. arhizus et P. capsulifer. La description de mes pisolithes semble plus correspondre à celle de P. capsulifer qu'a celle de P. arhizus.

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
La description de mes pisolithes correspond à celle de Pisolithus capsulifer. De plus, les photos que l'on voit dans la description de P. capsulifer sur mycocharentes (ici) ressemblent beaucoup aux photos de mes pisolithes. Il s'agit donc bien de P. capsulifer. Je peux donc renommer.
Merci à tous !
17 messages Page 2 sur 2