La base du petit teloschistes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir à tous,
Est-ce que que mon petit Teloschistes chrysophtalmus est mal en point ?
Je l'avais repris en photo cette semaine, avec l'intention de venir frimer ("Vous avez vu comme les lichens poussent bien chez moi") mais quand j'ai comparé avec le cliché de l'automne dernier j'ai constaté que toute la base avait disparu !
Ou alors ce que je considérais comme "la base" n'était autre qu'un vulgaire Xanthoria parietina qui était là par hasard et qui n'a pas survécu aux intempéries ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Voici mon spécimen en octobre 2021
telo in situ oct 21.jpg
Et le voilà en juillet 2022
telo in situ juil 22.jpg
Spectaculaire, isn't it ?
Modifié en dernier par Cécile le 05 juil. 2022, 12:30, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Je pense que c'est ta deuxième idée qui est la bonne.
Et merci pour ce petit joyau :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ce rappel à la réalité lichénique, Ghislaine : effectivement c'était un Xanthoria parietina, on aperçoit même une ébauche d'apothécie sur la photo. Mais aussi, comment ai-je pu imaginer T. c., lichen typiquement fruticueux, pourvu d'une base foliacée comme un lichens complexe ?! Ce doit être un effet de mes relevés pour Vigie-Flore. j'ai la tête qui tourne à force d'observer la forme des feuilles caulinaires des astéracées à capitules jaunes :lol:
Merci pour le compliment : c'est vrai, il est mignon, mon petit Teloschistes chrysophtalmus. Je le salue avec tendresse chaque fois que je traverse le parking devant chez moi :sourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, c'est l'hypothèse n°2 !
D'ailleurs nous pouvons constater que les thalles sont plutôt à l'abri du soleil vu la coloration tirant sur le vert. Une réaction via la potasse sera très faible vu le peu de xanthones dans le thalle.
Petit exemple de K sur un spécimen d'ombrage :
Xanthoria parietina subsp. parietina [10] [2020-01-06] K- (6).JPG
On peut aussi ajouter que l'espèce se nomme actuellement Teloschistes chrysophtalmOS, mais je ne saurais expliquer ce changement de "us" à "os".
@Jplm , pourrais-tu nous éclairer ?
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, au détour du sujet de ton lichen, tu parles d'astéracées jaunes, sujet qui m'intéresse beaucoup et donc je ne trouve pas beaucoup de documents à leurs sujets, aurais-tu des références livresques ou autres à nous fournir? :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
@arnaud Merci pour tes commentaires : je vais donc renommer ce sujet "Xanthoria parietina" puisque c'est lui qui a fait l"objet de mon étonnement. Est-ce que tu as observé de telles disparitions de thalles en quelques mois ? On peut incriminer le manque relatif de lumière (quoi que j'aie observé des thalles plus gris que celui-ci) mais est-ce suffisant ? Tu devines que j'ai derrière la tête une vilaine pensée sur les substances que Teloschistes chrisophtalmOs serait capable de diffuser pour faire place nette autour de lui ...

@ghislaine ma référence principale, c'est le guide "Sauvages de ma rue" (Nathalie Machon et MNHM, éditions Le Passage) parce qu'il accorde une grande importance à la forme des feuilles, surtout basales, et c'est très utile quand on a affaire à des spécimens sur pelouse régulièrement tondue. Pour approfondir, et quand j'ai la chance de pouvoir observer un plant complet avec capitules et tout, j'utilise la "Clé d'identification de la flore auvergnate et limousine" de Pascal Duboc, et ma flore Coste en cas de panique. Avec ça, et les fiches EFlore de Tela Botanica (pas toujours très bien illustrées, malheureusement), j'arrive à progresser un peu. Mais c'est difficile !

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok merci, si tu entend parler d'un livre special asteracées (monographie) je suis très intéressée :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 juil. 2022, 10:08Ghislaine a écrit :
Ok merci, si tu entend parler d'un livre special asteracées (monographie) je suis très intéressée :razz:
Hébin je vais poser carrément la question sur le forum IdentiPlantes.
A suivre !

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
05 juil. 2022, 10:22Cécile a écrit :
05 juil. 2022, 10:08Ghislaine a écrit :
Ok merci, si tu entend parler d'un livre special asteracées (monographie) je suis très intéressée :razz:
Hébin je vais poser carrément la question sur le forum IdentiPlantes.
A suivre !
Sympa, merci. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine,
Jean-Claude Bouzat, un botaniste dont j'aime bien les interventions sur IdentiPlantes, a répondu à ta demande d'une monographie sur les astéracées. Comme ce sujet sort du cadre des lichens, je l'ai placée dans la partie Nature/Plantes :
viewtopic.php?t=30701

J'ai jeté un coup d'oeil sur la première référence, elle m'ouvrait des perspectives insoupçonnées dès la page 13 (je n'aurais jamais pensé à déterminer Hypochaeris en me basant sur ses akènes !) alors je pense que tu vas bien t'amuser.
Bonne lecture !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 juil. 2022, 10:02Cécile a écrit :
@arnaud Merci pour tes commentaires : je vais donc renommer ce sujet "Xanthoria parietina" puisque c'est lui qui a fait l"objet de mon étonnement. Est-ce que tu as observé de telles disparitions de thalles en quelques mois ? On peut incriminer le manque relatif de lumière (quoi que j'aie observé des thalles plus gris que celui-ci) mais est-ce suffisant ? Tu devines que j'ai derrière la tête une vilaine pensée sur les substances que Teloschistes chrisophtalmOs serait capable de diffuser pour faire place nette autour de lui ...
Malheureusement, je ne pourrais pas te donner plus d'informations.
J'ai suivis quelques thalles depuis 3-4 années (c'est toujours un plaisir en repassant devant), mais je n'ai jamais fait attention à une quelconque disparition, surtout de cette ampleur.
Ce qui est étrange c'est que le genre Teloschistes pousse plutôt facilement et est associé à d'autres Teloschistaceae comme des Xanthoria.
Ce genre pousse même très bien avec des Physcia.
Arnaud Delhoume
11 messages Page 1 sur 1