Ces orchidées des marais

16 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Toujours un peu d'hésitations devant certaines orchidées poussant dans les marais. Ceci n'est donc pas un QSJ.
Ces individus ont été photographiés dans une tourbière de moyenne montagne, vers 900m d'altitude.
J'ai mon idée.
J'aimerai voir si vous la confirmez.
Fichiers joints
DSC03316.JPG
DSC03317.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Avec ses feuilles parallèles à la tige qui semble à sommet cucullé.
Ses bractées émergeant de l'inflorescence recourbées vers son axe à l'extrémité.
Labelle faiblement trilobé avec un dessin en forme presque de boucle, entourant des petits points, je pense à Dactylorhiza incarnata?
Floraison mi-juin.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et que penses-tu de Dactylorhiza traunsteineri ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 juil. 2022, 09:22Y.Courtieu a écrit :
Et que penses-tu de Dactylorhiza traunsteineri ?
Le label est trop trilobé et les feuilles sont tachées, enfin très souvent et la couleur des pétales plus foncée.
Très proche mais... non, je ne crois pas!
Edit: et son éperon est courbe, e qui n'est pas le cas sur ta photo.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce qui me gêne pour Dactylorhiza trausteineri, c'est en effet la couleur bleutée des pétales, le nombre de fleurs (en principe elle est assez pauciflore) et ces bractées.
Pour Dactylorhiza incarnata, je ne l'ai jamais vue si foncée. Mais tu as peut-être raison. Des individus à la floraison violacée, pourquoi pas ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 juil. 2022, 10:43Y.Courtieu a écrit :
Ce qui me gêne pour Dactylorhiza trausteineri, c'est en effet la couleur bleutée des pétales, le nombre de fleurs (en principe elle est assez pauciflore) et ces bractées.
Pour Dactylorhiza incarnata, je ne l'ai jamais vue si foncée. Mais tu as peut-être raison. Des individus à la floraison violacée, pourquoi pas ?
Sur florealpes il y en a des aussi foncées.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai des doutes quand même, car Dactylorhiza incarnata que je connais est normalement blanche ou rose.
Je vais consulter encore une fois Denis Jordan, je crois, sur cette espèce. Il faut attendre son retour de voyage, car il doit être en Afrique. Je tiendrai au courant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 juil. 2022, 11:10Y.Courtieu a écrit :
J'ai des doutes quand même, car Dactylorhiza incarnata que je connais est normalement blanche ou rose.
Je vais consulter encore une fois Denis Jordan, je crois, sur cette espèce. Il faut attendre son retour de voyage, car il doit être en Afrique. Je tiendrai au courant.
Moi aussi :grandsourire: l'éperon n'est pas toujours courbe. Il y a encore les hybrides.
Edit: ce qui ne plaide pas en faveur de l'incarnata, c'est que la dernière feuille caulinaire n'atteint pas l'épi floral sur ta photo et c'est un des critères. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Certaines photos de pharmanatur évoquent ma récolte, je trouve... voir Dactylorhiza traunsteineri
Mais attendons la réponse de Denis, ce sera plus sûr !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je me demande si cela ne pourrait pas être cela : Dactylorhiza de Praubert, qui a reçu un nom récemment, attribué par Denis Jordan, justement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je me demande si ce n'est pas les photos que j'avais faites moi-même pour Denis il y a un petit moment déjà… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Laurent !
Est-ce que tes photos ont été prises non loin de l'endroit où poussent les Liparis de Loesel ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je crois bien que oui. Il faudrait que je vérifie, je dois avoir les originaux quelque part...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Vérification faite, ce ne sont pas mes photos mais elles sont très ressemblantes aux miennes, que j'avais fait parvenir à Denis. Les miennes ont été prises dans le marais de Gavot en 2011.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Voici la réponse - prudente, mais intéressante - de Denis à ma demande :

"Les deux pieds en avant du troisième avec moins de 15 fleurs et des feuilles qui me paraissent étroites-moins de 1 cm de large, semblent bien correspondre à D. Traunsteineri. Le troisième d'avantage florifère (je ne vois pas les feuilles) pourrait être le Dactylorchis de Praubert.
Je suis passé dans la tourbière le 25 juin, avec 22 personnes de la revue de botanique-La Garance voyageuse- en session pour une semaine de botanique et basé à Evian. J'ai conduit le groupe à l'extrêmité sud-ouest de la tourbière ou fleurissaient une bonne dizaine de Liparis et des Dactylorhiza Traunsteineri- et de Praubert...mais ce n'est pas simple pour faire un diagnostic précis. Ces espèces qui se ressemblent poussent parfois en mélange."

Cela confirme ce que je pense. L'espèce en gros plan sur ma seconde photo est précisément celle dont Denis envisage que cela pourrait être un exemplaire de cette fameuse Dactylorhiza de Praubert .
Du coup je renomme, dans le doute, Dactylorhiza sp. Le nom donné récemment à "son espèce" par Denis Jordan ne semble pas être enregistré dans la base de donnée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
16 messages Page 1 sur 2