Programme Lichens Go!

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Ce sujet, que j'ouvre sur les conseils d'Arnaud, a pour but de présenter le programme Lichens Go! et son actualité.

Lichens Go! est un protocole qui court depuis 2018 et qui a pour but d'affiner les indices de qualité de l'air déjà élaborés par Kirschbaum Wirth à partir des lichens présents sur les arbres de villes. Voici le lien vers le site de ce protocole :
https://www.tela-botanica.org/projets/lichens-go/
Vous pouvez aussi consulter le document de présentation mis en forme par ses principaux organisateurs :
Bilan_du_projet.pdf
(2.67 Mio) Téléchargé 45 fois
En 2021, les données recueillies en Île de France ont fait l'objet du stage Master 2 de Benjamin Canut à l'ENSAT de Toulouse. Ce travail statistique assez élaboré confirme la corrélation entre la LDV (somme des fréquences des différentes espèces), le nombre total des espèces, et la concentration de l'air en dioxyde d'azote.
Resultats Lichens Go! B.Canut.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 35 fois
Le travail de Benjamin Canut explore aussi les résidus statistiques, mais cette approche dépasse les simples décomptes de terrain.

Un nouvel indice, plus détaillé que la LDV mais encore assez simple à calculer, est actuellement testé à Limoges : la proportion des fréquences d'espèces nitrophiles par rapport aux fréquences totales des espèces présentes. J'en expose les résultats dans le sujet "indice de qualité de l'air" de ce même forum. Une mise à l'épreuve scientifique de cet indice, et la définition d'autres indices qui restent à définir, devraient faire l'objet d'une thèse à l'université de Louvain.

De plus, les clés de détermination, mises à la disposition des participants, sont régulièrement revisitées et améliorées. Arnaud lui-même a participé à cette amélioration en épluchant la clé en ligne. Yannick Agnan et Hugo Counoy, respectivement enseignant-chercheur et étudiant à l'Université de Louvain, s'y réfèrent actuellement pour étendre le projet à la Wallonie et pour en améliorer les outils.

PS @arnaud et autres adorateurs de Teloschistes chrysophtalmus : en explorant le site du programme, à la recherche précisions diverses, je suis tombée sur le retour d'expérience que voici, dont je vous recommande la page 15 tout particulièrement :lol:
Bilan_du_projet.pdf
(2.67 Mio) Téléchargé 45 fois

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile pour ces infos, et pour la page 15 :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Je vais enfin avoir du temps pour consulter ces différents pdf.
Je te tiens au courant pour l'Usnea :clindoeil:

J'ai relancé Claude sur l'affaire et peut-être que si P. Clerc ne peut s'en charger, je demanderais à un bon ami qui devrait pouvoir identifier ton spécimen sans problèmes.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci infiniment, Arnaud !
Mais ...
OUPS ! Je m'aperçois que j'ai ratatouillé mes liens, et installé deux fois le document "bilan du projet", alors que je voulais d'abord installer la présentation par Laure Turcati et Marc Boulanger et Sébastien Turpin.
La voici :
http://www.particitae.upmc.fr/_plugins/ ... ml#page/24

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Allez. Comme le site de Lichens Go! est un peu fouillis, je vous mets aussi le lien vers la partie du WIKI la plus intéressante à mon avis :
https://www.tela-botanica.org/wikini/li ... ki=documEn

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et merci!
La lecture c'est pour demain.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
08 mai 2022, 17:42Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile et merci!
La lecture c'est pour demain.
Voilà c'est une belle présentation, je comprends mieux ton activité. C'est sympa! :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
@Jplm
Ce sujet pourrait-il se retrouver dans la partie "annonces" ? (comme ce que l'on nomme "sujet épinglé")
Cela permettrait à Cécile de donner des nouvelles du programme LichenGo et avoir une meilleure visibilité sur le forum.

Cela permettra aussi de discuter plus facilement du sujet.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh je suis d'accord avec Arnaud !
Pour l'instant je n'ai rien de neuf à raconter (je suis toujours à la recherche d'un coin pollué dans Limoges) mais Hugo, notre correspondant à l'université de Louvain-La-Neuve, vient de soutenir son mémoire, et il nous a promis de nous faire un retour sur ses travaux. Les premiers échos évoquent une classification des arbres en fonction des caractéristiques de leurs écorces.
A suivre ... dans la rubrique "annonces" :clindoeil:

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Elle se trouve où cette rubrique "annonces"? :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
02 juil. 2022, 11:30Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile.
Elle se trouve où cette rubrique "annonces"? :redface:
Il s'agit de la rubrique située tout en haut :
Screenshot_1.png
Cela permet d'avoir un sujet important situé tout en haut et donc qui ne disparaitra pas dans les pages au fur et à mesure.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, il faut d'abord aller dans "lichens" :razz: ( ce que je ne faisais pas).
Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
12 messages Page 1 sur 1