Bouquets fertiles

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Stemonitissous un tronc pourrissant de pin.
Les deux espèces potentielles pourraient être fusca ou axifera mais ma question est de savoir si elles sont identifiables sur simple examen macroscopique de la longueur du stipe ou si la micro des spores est nécessaire. Je n'ai pas trouvé de clé qui pourrait m'aider.
4X6A2169-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 08 juil. 2022, 04:49, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Les spores sont données réticulées pour fusca et très finement verruqueuse, pour axifera.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 juil. 2022, 15:18Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Les spores sont données réticulées pour fusca et très finement verruqueuse, pour axifera.
Merci Nommo. Mais je n'ai pas de micro :redface: ce qui est d'ailleurs assez frustrant quand on ne peut pas aller au bout.
C'est pour cela que je cherche une voie dans ce que je vois. Un peu comme avec tes Mycènes... :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
D'après Bernard Woerly «Myxomycètes des Vosges........», tous les deux mesurent 11 mm de hauteur totale mais pour axifera, le sporocyste est plus long de 1 mm (8 contre 7).

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
Salut
une caractéristique permettant de déterminer macroscopiquement les S. axifera est la forme des sporocystes, généralement ils sont effilés

d'après la photo il ressemble au S. axifera

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 juil. 2022, 18:55dansi a écrit :
Salut
une caractéristique permettant de déterminer macroscopiquement les S. axifera est la forme des sporocystes, généralement ils sont effilés

d'après la photo il ressemble au S. axifera
Ce qui corroborerait les infos de Richard. Merci à vous deux pour ces précisions.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
L'absence de micro ne permettant pas de dissocier les deux espèces et n'ayant pu vérifier les longueurs du sporocyste, je renomme en cf axifera.
Merci à vous

Karren Brady

Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2023, 08:29
Nom : karren Karrenbrady
Association : Ceilingfansliving

Message par Karren Brady »
L'identification précise des espèces de Stemonitis, comme fusca et axifera, nécessite généralement une étude microscopique des spores. L'examen macroscopique de la longueur du stipe peut ne pas suffire pour les distinguer.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Karren Brady,
Merci de cette précision qui va tout à fait dans le sens de notre conclusion.
9 messages Page 1 sur 1