Guides ou flores à me conseiller

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
4 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
La flore des villes est assez riche et variée, mais aussi assez particulière. On y trouve notamment des plantes qu'on ne trouve pas (ou pas beaucoup) ailleurs (plantes ornementales naturalisées, subspontanées ou invasives, par exemple : catalpa, ailante, buddleia, etc.). Étant donné que j'habite en ville, quels guides botaniques ou flores me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils :clindoeil:.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En googlant "livre fleurs des villes", on trouve plusieurs ouvrages, y compris un guide Delachaux, mais je n'ai rien vu qui paraisse bien sérieux. C'est comme les champignons : un guide qui ne décrit que 100 ou 200 espèces est presque pire que pas de guide du tout. J'espère que nos botanistes auront mieux à te proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Pendant le confinement, j'ai acheté "le guide des plantes des villes et villages" chez belin, avec comme objectif de les découvrir chez moi...malgré tout il y a du boulot. J'ai a peine trouvé la moitié.
Je sais que les grandes villes françaises font des inventaires de leurs flores et les mettent en ligne, ça me paraît plus judicieux.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
17 juin 2022, 23:22Jplm a écrit :
En googlant "livre fleurs des villes", on trouve plusieurs ouvrages, y compris un guide Delachaux, mais je n'ai rien vu qui paraisse bien sérieux. C'est comme les champignons : un guide qui ne décrit que 100 ou 200 espèces est presque pire que pas de guide du tout. J'espère que nos botanistes auront mieux à te proposer.

Jplm
Il est vrai que beaucoup de guides (botaniques, mycologiques, entomologiques, etc.) sont comme ça... C'est mieux que rien, mais ne présente qu'une utilité limitée...
18 juin 2022, 06:54Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Pendant le confinement, j'ai acheté "le guide des plantes des villes et villages" chez belin, avec comme objectif de les découvrir chez moi...malgré tout il y a du boulot. J'ai a peine trouvé la moitié.
Je sais que les grandes villes françaises font des inventaires de leurs flores et les mettent en ligne, ça me paraît plus judicieux.
Merci pour l'info :clindoeil:, ça pourrait me servir.
Comme de nombreuses plantes des villes sont des espèces invasives, subspontanées ou naturalisées, pourriez vous me conseiller des guides de plantes invasives (il n'y a, à ma connaissance, pas de livres consacrées aux plantes subspontanées ou naturalisées, contrairement aux plantes invasives) ? J'en ai déjà lu quelques uns, mais il y a un certain temps, et donc je ne me rappelle plus très bien de leur contenus ("Aimez vos plantes invasives" de F. Couplan et "Guide des plantes invasives" de G. Fried étaient, si je me rappelle bien, ceux qui me paraissaient êtres ceux qui décrivaient, de manière assez détaillée, le plus d'espèces).
4 messages Page 1 sur 1