Boletus radicans ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je continue de chercher sur le Web. Voici un article de la Société Mycologique de Strasbourg traitant d'une variété de B.radicans...
http://mycostra.free.fr/bulletin/boletu ... pes%20.htm

Autre lien : une photo...
http://www.myco-vaud.ch/gallery/smv2006 ... CN6523_WEB
Ressemblant, non ?...même si une photo ne suffit pas...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Fifi
Retour donc vers B.radicans ?!!
As-tu une idée André ?

Radicans, impolitus, pulchrotinctus, xerocomus, porosporus …

Je me suis penché à nouveau hier sur cet intrigant bolet…
Force est de constater qu'on ne trouve rien de convaincant dans les bolets avec les indices fournis ou observés: pores jaunes, stipe réticulé, non bleuissant, pas amer, pas d'odeur d'iode etc.
La chair virant du rose au noir n'est pas non plus celle d'un "bolet" classique.

On est dans une impasse, il faut chercher ailleurs.
La solution pourrait bien être vers les leccinum si l'on admet finalement que le réticule du stipe ne serait pas en forme de réseau mais en mèches anastomosées.
Si donc on accepte que le stipe soit sillonné - côtelé – anastamosé et donc pas en vrai réseau, on va droit sur Leccinum crocipodium.

La diagnose originale de crocipodium dit :
- chapeau : brun jaune, caramel, cannelle… largement fissuré
- chair : blanchâtre puis rosâtre puis noirâtre (saveur : un peu acidulée)
- tubes : citrin
- pores : très petits
- stipe : assez gros, ventru ou élancé, presque fusiforme, subradicant… Vers le bas jaunâtre brunissant… Petites côtes longitudinales avec des rangées parallèles fauves qui exceptionnellement s'anastomosent en réseau…".
- Habitat : sous Quercus (chêne)

Tous ces critères sont visibles sur l'une ou l'autre des photographies.
On a tout à fait le droit de ne pas être convaincu mais je pense que cette hypothèse à sa valeur.
André
Nimbus : tu dis " l'absence de bleuissement doit à mon avis, nous faire écarter B. radicans ! … J'aurai tendance à m'orienter vers un Xerocomus et pourquoi pas X. porosporus ?
Comme tu sais, porosporus bleuit !

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
J'en étais resté sur l'amertume annoncée.

Effectivement si ce n'est pas le cas, plein d'autres hypothèses peuvent s'ouvrir.

Ce qui a retenu mon attention c'est ce rosissement de la chair au niveau de la jonction stipe/chapeau, suivie d'un noircissement très net.

Ca m'a rappelé Leccinum Lepidum que je rencontre régulièrement, mais ce n'est pas lui. En cherchant autour de ça, il y en a un qui conviendrait bien mais je ne l'ai jamais eu entre les mains, c'est Leccinum crocipodium

Chapeau craquelé, pied à réseau brun souvent appointi, pores jaunes, chair rosissante qui devient noire, pas amer, on a tout çà!!

Simon

Message par Simon »
Fameuse discussion chers amicologues, je suis assez fier de vous, d'autant que j'ai l'impression qu'on se rapproche de plus en plus.

L'hypothèse de André et de Bibiou au sujet d'un Leccinum crocipodium me paraît coller assez bien.

Sur ce lien :
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Le ... ium_1.html

on voit au niveau de la coupe une teinte noire au centre et plus bleuâtre en bas du pied, comme sur la dernière photo de coupe du premier post.

Encore merci pour cet échange très profitable pour un simple profane de mon espèce (Boletus profanatum).

Simon

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Chapeau André !
Personnellement, j'avais mis de côté les leccinum à cause de la forme du pied, généralement plus allongée...
La diagnose que tu présentes est effectivement convaincante...

Quant à la saveur légèrement acidulée... on s'éloigne de plus en plus de l'indice "amertume" de Simon !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Message par Simon »
Juste une précision pour Fifi, j'ai précisé, mais un peu tard, que la chair n'était pas du tout amer, sur la première page de commentaire.
(je ne sais pas si tout le monde avait bien vu cette correction)

Merci à vous les amicologues, et une fois de plus chapeau à André en effet !

Simon

André

Message par André »
Bonjour
J'ai formulé un avis au sujet de ce champignon (réponse, envoi, visionner…), bizarrement cela n'est pas passé…
Je renvoie…

Radicans, impolitus, pulchrotinctus, xerocomus, porosporus …

Je me suis penché à nouveau hier sur cet intrigant bolet…
Force est de constater qu'on ne trouve rien de convaincant dans les bolets avec les indices fournis ou observés: pores jaunes, stipe réticulé, non bleuissant, pas amer, pas d'odeur d'iode etc.
La chair virant du rose au noir n'est pas non plus celle d'un "bolet classique".

On est dans une impasse, il faut chercher ailleurs.
La solution pourrait bien être vers les leccinum si l'on admet finalement que le réticule du stipe ne serait pas en forme de réseau (contrairement à ce que j'ai précédemment estimé) mais en mèches anastomosées.
Si donc on accepte que le stipe soit sillonné - côtelé – anastamosé et donc pas en vrai réseau, on va droit sur Leccinum crocipodium.
(Je vous propose de faire abstraction de la première photographie, très jolie mais troublante…).

La diagnose originale de crocipodium dit :
- chapeau : brun jaune, caramel, cannelle… largement fissuré
- chair : blanchâtre puis rosâtre puis noirâtre (saveur : un peu acidulée)
- tubes : citrin
- pores : très petits
- stipe : assez gros, ventru ou élancé, presque fusiforme, subradicant… Vers le bas jaunâtre brunissant… Petites côtes longitudinales avec des rangées parallèles fauves qui exceptionnellement s'anastomosent en réseau…".
- Habitat : sous Quercus (chêne)

Tous ces critères sont visibles sur l'une ou l'autre des photographies.
On a tout à fait le droit de ne pas être convaincu mais je pense que cette hypothèse est à examiner.
André
Nimbus : tu dis " l'absence de bleuissement doit à mon avis, nous faire écarter B. radicans ! … J'aurai tendance à m'orienter vers un Xerocomus et pourquoi pas X. porosporus ?
Comme tu sais, porosporus bleuit !

Simon

Message par Simon »
Salut André, si si, ton message est bien arrivé, il est un peu plus haut.

Merci encore, je pense en effet que Leccinum crocipodium convient assez bien.

Simon

Ours 07

Message par Ours 07 »
Bonjour à vous,

Avec l'été, je n'explore plus la forêt alors je vadrouille dans le forum, c'est intéressant les photos et les sugestions des autres.

Bon, revenons à ce champi : comme André 38, ce qui me frappe sur la photo N°1, c'est ce formidable réseau qui élimine impolitus et que je n'ai jamais vu aussi développé chez radicans, pour moi exit aussi radicans.

Par contre description intéressante : à la coupe la chair devient rosâtre puis noircit, c'est évident sur une photo.

avec ça j'en fais un Leccinum à pores et stipe jaunes, groupe des Luteoscabra, si c'est pas crocipodium ça lui ressemble beaucoup, même si l'exemplaire est un peu trompeur avec son stipe radicant. Pousse sous les chênes.

Votre opinion???

Toño

Message par Toño »
Bonjour,

sans doute, Leccinum crocipodium .

Salutations.
Antonio

jean louis

Message par jean louis »
au risque de me mettre tout le monde a dos
Je pense qu'il s'agit d'une forme tres ventru
(j'en croise souvent des comme ca dans ma region)
d'un Leccinum et plus particulièrement crocipodium
sont habitat les chênes.
Le chapeau martelé (typique dans le groupe des lepidum) et qui ce craquelle tres vite.
Sur le pied se sont des grosses veine sur la longueurdu pied et non pas un réseau.
Bon c'est vrai que sa forme ventru est moin courrante...
il noirci assez vite apres l'avoir touché

amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la

jean louis

Message par jean louis »
ok je vient de voir les textes de la page 2
j'etait dans la page 1 encore moi

dsl

pour moi ok pour crocipodium
la nature est belle apprenons-la

Ours 07

Message par Ours 07 »
Je suis désolé, André 38, j'étais resté à la page 1 et je n'avais pas vu a la page 2 que vous aviez déterminé Leccinum crocipodium depuis presque un mois.
Je n'ai pas encore l'habitude du forum.

Amitiés. André

André

Message par André »
André Ray a écrit :
Je suis désolé, André 38, j'étais resté à la page 1 et je n'avais pas vu a la page 2 que vous aviez déterminé Leccinum crocipodium depuis presque un mois.
Je n'ai pas encore l'habitude du forum.
Amitiés. André

Salut mon homonyme prénominal ...
Pas grave du tout.
Perso., j'ai passé 2 fois le même message, ne le voyant pas apparaître sur la page une quand il y en avait 2...
En plus j'ai râlé auprès de Félicien... (mais c'est un brave gars qui m'a pardonné...).
Quand on explique longtemps et souvent, les "André" ça comprend vite ...
Bonne soirée
Le premier André (j'étais inscrit avant toi... Non mais !).

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut,

cést tout simplement un Leccinum crocipodium(Let.) Watl., comme André l'ìndique.

Cordialement
Jürgen
30 messages Page 2 sur 2