Orange

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais aussi photographié ce lichen-ci près de Bonifacio. Orange (et noir ?), saxicole (calcaire), en bord de route, plein soleil. Si on ne peut rien en faire, on oublie.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Jean-Pierre,
D'après le guide de Juliette, Chantal et Michel, nous avons affaire à Caloplaca.
Sur calcaire, on a le choix entre C. aurantia ou C. flavescens ... et comme les lobes semblent plutôt convexes, il s'agirait de Caloplaca flavescens. La fiche AFL nous apprend que pour ces deux espèces le genre est devenu Variospora, et la fiche de Variospora flavescens semble bien correspondre à ton lichen, y compris le centre du thalle qui a tendance à disparaître.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... escens.htm

Pour le lichen noir, il aurait fallu des macrophotos montrant le détail des éventuelles apothécies/périthèces, de la surface du thalle et de la marge, mais partant de l'habitat non humide, et de l'absence apparente d'hypothalle bleuâtre, je propose Placynthium tremniacum qui n'a pas de fiche pour lui tout seul mais qui est cité dans le guide et dans la fiche AFL comme très proche de Placynthium nigrum.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... nigrum.htm

A présent je cède la parole à mes camarades :confus:

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Après ça je suis sans voix. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'allais le dire : vous me sidérez. Pour moi, ce truc ressemble à cent autres, juste sa couleur vive m'a tiré l’œil mais je n'espérais aucune détermination, peut-être au mieux une vague idée du genre. Chapeau !

J'attends avec impatience les autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La description de Cécile est suffisamment probante pour s'engager en faveur de Caloplaca flavescens. Ta première photo montrant une vue d'ensemble de plusieurs thalles est assez caractéristique de l'espèce.

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, j'ai cherché et comparé ces Caloplaca, c'est vrai que je ne trouve rien de plus ressemblant. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Ghislaine, et pour le lichen noir, tu dis quoi ?

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
29 mai 2022, 00:20Cécile a écrit :
Bonsoir Ghislaine, et pour le lichen noir, tu dis quoi ?
Bonjour Cécile, les crustacés noirs sont des mal-aimés, peu de référence, j'ai regardé et effectivement le Placynthium tremniacum pourrait correspondre, on ne voit pas cette ligne ou petite nuance bleu/vert, tout autour.
Après je suis étonnée du peu d'intérêt de la chose de la part des pros!:clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
29 mai 2022, 09:21Ghislaine a écrit :
Après je suis étonnée du peu d'intérêt de la chose de la part des pros! :clindoeil:
Nous les amoureux des algues benthiques, on aime bien les lichens noirs : les gros paquets noirs de Verrucaria (je crois que c'est surtout V. maura l.s.) signent la strate juste au-dessus du niveau zéro, et ça fait un chouette repère dans les transects depuis le niveau + 1m jusqu'au niveau -5m. :cool:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais rencontré ce lichen. J'observe néanmoins à plus fort grossissement une zone périphérique plus foncée qui pourrait être un hypothalle de même qu'un contour lobé. Donc je plaiderais plus en faveur de Placynthium nigrum sur seul examen de la photo.
J'invite tout de même Jean-Pierre à faire un effort sur la netteté de ses clichés :grandsourire:
20220502_152810-1.jpg
20220502_152810-1.jpg (102.33 Kio) Vu 513 fois

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Thierry aurais-tu une photo nette de ce que tu souligne (flèche) ici?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est ma photo, Ghislaine, Terradoc ne peut pas faire mieux. Pour vous faire plaisir, voici un extrait un peu retravaillé de la photo d'origine :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Jean-Pierre. Une netteté bien meilleure.
Pour moi il y a bien un hypothalle.
Mais le spécimen est me semble t-il passablement dégradé tout comme le Caloplaca d'où sans doute une certaine prudence sur cette identification.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne sais pas si le Placynthium est dégradé mais apparemment le Caloplaca/Variospora flavescens est tout à fait normal et conforme à sa description : chez cette espèce, le centre se fragmente avant de se détacher du substrat, ce qui peut aller jusqu'à donner aux thalles une allure de croissants.
Malgré la ré-édition de la photo par Jean-Pierre (merci, Jean-Pierre !) je ne crois pas que nous irons plus loin dans la reconnaissance du lichen noir, mais je crois que l'important était le lichen orange, et nous sommes d'accord à son sujet.
Jean-Pierre tu peux re-nommer ton Variospora/Caloplaca flavescens !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'usage sur ce forum de haut niveau est de ne nommer qu'avec deux ou trois avis convergents, or Terradoc est un peu hésitant et Ghislaine ne s'est pas vraiment exprimée, heureusement que ta voix en vaut deux, je renomme !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2