un Usnea qui aime la pollution !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile,
Formidable, quel travail.
Pour de simples amatrices/eurs comme moi, les lichens sont quand même extrêmement difficile pour ne pas dire impossible, ça sera trop décourageant :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Cécile pour ces informations.

Pour information, je me permets de rajouter mon grain de sel : Usnea subpectinata et U. cornuta semblent synonymes pour beaucoup d'auteurs, au moins dans le Catalogue (Roux & coll.) et chez les italiens : https://italic.units.it/index.php?proce ... e&num=2426

Ton s. l. s'enlèvera peut-être un jour... :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Clément, ta remarque tombe à pic ! Je viens de t'envoyer par maill'article qui accompagnait la réponse de Philippe Clerc, je crois qu'il t'intéressera !
Mais mon petit Usnea reste toujours s.l. car il est trop jeune et complètement dépourvu de soralies :triste:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 mai 2022, 23:30Cécile a écrit :
Jean-Clément, ta remarque tombe à pic ! Je viens de t'envoyer par maill'article qui accompagnait la réponse de Philippe Clerc, je crois qu'il t'intéressera !
Mais mon petit Usnea reste toujours s.l. car il est trop jeune et complètement dépourvu de soralies :triste:
Bonjour Cécile,

On en a parlé avec Jean-Clément ce matin et ces deux espèces ont bien été séparées mais que très récemment dans le Catalogue.
Ce n'est disponible que si l'on participe à l'amélioration du dit Catalogue et pas dans la dernière version officielle de 2020.

Pour les auteurs Italiens, cela finira par être modifié à moins qu'il y ait des rebondissements.
Arnaud Delhoume
19 messages Page 2 sur 2