Brûlé?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
68 messages Page 5 sur 5

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai envoyé il y a deux heures un mail à Nicolas Van VOOREN, à qui j'avais confié le paquet pour Bernard. Je n'ai pas encore de réponse. Cela m'étonne d'ailleurs un peu, car il a l'habitude de répondre très rapidement… La dernière fois que je l'ai vu il n'avait pas l'air très en forme, j'espère que ça va… De toute façon je vous tiens au courant.

[Edit]: Nicolas vient de me répondre. Bernard s'était absenté pendant deux semaines, c'est pour ça qu'il n'a pas pu lui remettre les échantillons. Ensuite c'est Nicolas lui-même qui s'est absenté une semaine, il va donc pouvoir enfin remettre les échantillons à Bernard la semaine prochaine. Le suspense va encore durer un petit moment ! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, la confirmation vient de tomber. Pour Bernard Rivoire, c'est bien B. adusta, "sans hésiter".
Pour l'autre polypore, "je pense à un Phellinus, mais c'est plus difficile car pour le moment je ne trouve ni soies ni spores. Je m'y remets demain."
Voilà, un de fait! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Donc finalement notre premier coup d’œil était le bon, ensuite on s'est emmêlé les pinceaux. Faut dire que B. a. est très polymorphe : parfois évidente à déterminer (le B. a. - ba), parfois pas du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet vous aviez raison dès le début. Moi je ne suis pas assez costaud en polypores pour me prononcer sérieusement. Heureusement il y a ce forum... et Bernard Rivoire. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci pour ce retour, Laurent ! Et merci à M. Rivoire pour sa confirmation. Je vais finir par avoir la grosse tête, je suis le seul, parmi nos éminents amis mycologues ici à avoir identifier l'espèce :grandsourire:
Modifié en dernier par Fouad le 03 juin 2022, 16:26, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans vouloir remettre en cause ta compétence, il me semble que d'autres, dont moi, avaient vu B. adusta au début... mais on ne la reconnaissait plus après !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ça c'est vrai, Jp., tu l'avais aussi reconnu quand on le voyait à peine, puis trompé lorsque Laurent nous l'a montré de près.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jolie détermination collégiale... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
68 messages Page 5 sur 5