Forme stérile 26 ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières sur ce Pertusaria rupicola
Tout laisse penser que ce foisonnement d'isidies est la forme stérile coralloidea
Qu'en pensez vous ?
FB_IMG_1652514278757.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 18 mai 2022, 17:14, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Thierry,
Indépendamment de la détermination elle-même (je te fais confiance), il semble délicat de distinguer les verrues avec apothécies, et les isidies. D'ailleurs les auteurs se gardent bien de légender leurs photos ...
Je crois apercevoir des cavités, ce qui nous orienterait plutôt vers la forme avec apothécies. J'en ai signalé quelques exemples par des flèches bleues sur ta photo, mais pour les distinguer il faut parfois grossir le cliché jusqu'à en voir les pixels ... bref je crois que ta photo n'est pas assez fine pour qu'on soit sûrs. Ce serait bien si tu pouvait en faire une autre, un peu plus rapprochée, pour qu'on puisse voir si les petites plages sombres au sommet des excroissances correspondent à des cavités ou à des ombres.
Fichiers joints
pertu avec flèches.jpg

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Cécile
Une identification assez périlleuse à laquelle je me suis frotté semblerait-il. :rolleyes: Je vais néanmoins essayer de peaufiner mes macros pour tenter de clarifier ces éventuelles apothécies apicales.
Je vous fait un retour dès que possible.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je viens de re-zoumer sur ta photo : les excroissances avec cavité apicale me semblent tout de même un peu trop nombreuses pour être de simples ombres ...
Pour régler ce problème, ne t'embête pas à faire une nouvelle photo, regarde juste avec une loupe pour vérifier.
Ensuite, c'est ton histoire. Je comprends qu'on se passionne pour les crustacés saxicoles et leurs formes qui ne sont même pas indiquées sur la fiche AFL, mais ça dépasse trop largement les préoccupations de Lichens Go! et je suis trop paresseuse pour en perdre le sommeil :redface:
Bonne chance !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Pertusaria rupicola. Pour la forme, je pense que l'on peut s'en passer pour cette espèce car il s'agit simplement d'une histoire de fertilité.
Une macro de cette espèce venant de Corrèze :
Pertusaria rupicola [19] [2021-11-02] (4).JPG
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5020
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Je renomme tout simplement.
6 messages Page 1 sur 1