Trop de fleurettes ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
28 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
En accord total avec Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
21 juin 2021, 09:06Jplm a écrit :
Je le redis : je n'ai nullement cherché à lancer un chantier de refonte de la page d'accueil ni de l'accès aux divers forums, c'est un autre sujet. J'ai juste suggéré un léger rééquilibrage des nouveaux sujets ouverts quotidiennement et je crois que, la pluie aidant, il va se produire.

Maintenant concernant la sélection des sujets, je peux vous dire le fond de ma pensée : je suis tout à fait contre tout ce qui pourrait créer des barrières entre les forums en aidant l'une à ne voir que les fleurs ou l'autre à ne pas voir les lichens (désolé). Je pense que les visiteurs, nouveaux ou habitués, doivent toujours avoir le plaisir de la découverte : des champignons bien sûr mais aussi quelques fleurs et, tiens, un papillon. Pour moi la richesse de ce forum EST sa diversité.

Jplm
Oui, je comprends bien que ce n'était pas ton objectif. Cependant, je profite de ceci pour rebondir dessus et proposer une refonte.

Je ne vois pas en quoi ajouter une option pour filtrer les sujets par thème créerait des barrières ou quoique ce soit. C'est juste une simplification de l'interface. Cela existe déjà dans le menu "Forum". C'est uniquement une question d'accessibilité. Comme je l'ai dit dans ma version modifiée (qui est en réalité mon idée originelle que j'ai repris), tous les sujets seraient présent comme maintenant sur la page d'accueil. La diversité y restera représentée. Cela permettrait juste à nos férus de botanique de toujours conserver leur rythme effréné de publication tout en gardant une place pour les autres sujets.
Sans titre.png
Il y a deux problèmes majeurs avec le fonctionnement actuel :
Le premier est que pour accéder au sous-forum qui nous intéresse, il faut chercher parmi les très nombreux items différents. Il y en a 21 (44 chez moi) et c'est trop.
Un second est que sur la page d'accueil, quasiment aucune information sur le contenu du sujet n'est présente. On peut prendre en exemple la série de sujets de Nommo "Parc Naturel des Cévennes" avec à ce jour 127 sujets différents, comptants aussi bien des champignons, des lichens et des plantes (peut-être même d'autres choses, je n'ai pas suivi). Même sans être dans une série, beaucoup de titres ne sont guère plus informatifs. Je prends au hasard et pour varier les plaisirs : "Mont Salève, 1200 m", "Seconde rencontre" et "Joli contraste des couleurs".

Je vais ici donner mon avis de "revenant". J'ai été absent du forum pendant longtemps et j'essaye de tout de même revenir plus régulièrement. On s'est souvent demandé pourquoi il y avait si peu de nouveaux membres. Je pense avoir la réponse : Champis.net est devenu un forum d'initiés. On a beau se targuer d'être un forum accueillant, pédagogue et patient, cela ne sert à rien si les potentiels nouveaux arrivants ne trouvent même pas ce qui les intéressent ! Si l'on doit cliquer sur un grand nombre de sujets avant d'en trouver un qui nous intéresse, c'est simplement agaçant et fastidieux. De toute façon, les personnes s'intéressant à plusieurs thèmes vont chercher les sujets sur ces différents thèmes, tandis que les autres ne vont pas le faire. Naviguer au hasard n'est pas agréable dans ce cas.

Edit : j'ai rajouté un exemple de ce à quoi l'option en question pourrait ressembler.
Mycologue intégriste radicalisé.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Nicolas, je trouve que c'est une excellente idée, et merci pour tout.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Bonjour,

Je rejoins l'avis de tous sur le constat de la proportion que prend les sujets "fleurs" sur les sujets "champignons"
Pour un forum Champi.net, c'est peut-être un peu troublant

Proportion des thèmes abordées, valeur absolue du nombre de nouveaux sujets myco, attractivité du forum, qualité des sujets, public restreint qu'ils peuvent toucher... il y a certainement des améliorations à faire. Jouer sur la visibilité et la lisibilité des thèmes est je pense, une bonne première approche

Je profite malgré tout de l'occasion pour montrer toute ma reconnaissance envers ceux qui animent ce forum au quotidien, sur un thème ou un autre, après tout rien ne les oblige à le faire

Et d'ailleurs, cette recrudescence de sujets fleurettes n'a fait que renforcer mon intérêt pour la thématique... rdv dans un prochain post section "livres"

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans vouloir relancer le débat, je vous livre juste les chiffres de ces derniers jours :
Classeur1 copie.jpg
Classeur1 copie.jpg (25.75 Kio) Vu 2001 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je rouvre ce sujet, qui risque de devenir un marronnier (c'est précisément la saison de ses fleurs) : en consultant la page d'accueil de Champis.net ce soir, je ne trouve pas un seul champignon, que des fleurs et deux animaux sur les 10 premiers sujets que voient nos visiteurs.

Je le redis : je n'ai rien contre les fleurettes et les bébêtes, ça enrichit le forum et j'en présente moi-même, mais quand c'est à jet continu de la part de certains intervenants et que ça éclipse les champignons, je trouve que ce n'est pas sain.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir,
16 avr. 2022, 23:16Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je rouvre ce sujet, qui risque de devenir un marronnier (c'est précisément la saison de ses fleurs) : en consultant la page d'accueil de Champis.net ce soir, je ne trouve pas un seul champignon, que des fleurs et deux animaux sur les 10 premiers sujets que voient nos visiteurs.

Je le redis : je n'ai rien contre les fleurettes et les bébêtes, ça enrichit le forum et j'en présente moi-même, mais quand c'est à jet continu de la part de certains intervenants et que ça éclipse les champignons, je trouve que ce n'est pas sain.

Jplm
Oui, mais selon moi il vaut mieux avoir un forum actif avec des plantes et des animaux en plus des champignons qu'un forum peu actif avec surtout des champignons, si en ce moment les utilisateurs du forum ne trouvent pas de champignons, ce n'est pas pour ça que le forum doit être peu actif. A chaque fois que je trouve des champignons ou des plus ou moins vieilles photos de champignons, je les postes...En ce moment, je poste surtout des sujets dans ''Plantes''. Si il n'y a pas ou presque pas de champignons, il est normal que ces derniers se fassent éclipsés par les autres sujets (notamment par les plantes). Après, ce serait beaucoup mieux si il y avait surtout des champignons, mais comme il n'y en a pas beaucoup en ce moment... Il est également regrettable que un certain nombre de mycologues du forum ne postent plus(comme par exemple Guillaume Eyssartier, la dernière visite de ce dernier date du 18 février 2021 à 11:00) ou presque plus.
Shiba.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Cette question a été réabordée récemment dans ce sujet. Je redis ma position :

- bien entendu, je n'ai rien contre les fleurettes, insectes ou autres bébêtes, tout cela enrichit le forum et j'en poste moi-même pas mal (vous vous doutez bien que rentrant de Corse ce 16 mai, j'ai plus de fleurs dans ma besace que de champignons !).
- ce que je trouve dommageable et susceptible de rebuter les mycophiles et mycologues qui nous consultent et pourraient nous rejoindre, ce sont les fleurs à jet continu, essentiellement postées par trois ou quatre intervenants (donnant parfois l'impression de jouer entre eux), et qui finissent par éclipser les rares champignons.
- je ne suis pas pour des forums séparés ou à entrée séparée etc., le pluralisme est notre richesse mais on ne devrait jamais sur un forum mycologique ouvrir la page d'accueil et ne voir aucun champignon ! Même en basse saison. D'ailleurs il a suffi que j'en fasse la remarque pour que quelques champignons réapparaissent, je ne me connaissais pas ce pouvoir !
- les chiffres depuis le 1er mai restent tout de même très "floraux" : sujets 30317 à 30396, soit 80, dont Plantes 42, Champignons 21, Lichens 12, Autres 3, Supprimés 2. Si l'on regarde la tranche 30347 à 30396, soit les 50 derniers sujets, c'est encore plus marqué : Plantes 33 (66%), Champignons 10 (20%), Lichens 4, Autres 1, Supprimés 2.
- au lieu de nouvelles règles ou de modifications au logiciel, j'imaginerais plutôt un simple "code de bonne conduite" que s'appliqueraient à eux-mêmes les habitués (les nouveaux venus, eux, arrivent généralement par les champignons), quelque chose du style : je ne publie une plante que si le dernier sujet du forum n'en est pas une. Du coup, si ce n'est pas le cas, je sors d'abord un champignon de mes archives avant de publier ma fleurette. Il va sans dire aussi que, même si les photos sont belles, il faudrait se refréner de poster une fleurette déjà montrée six ou sept fois sur le forum.

Bon, c'est des idées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je réitère ma proposition d'ajouter des filtres par sujet. Cela ne change pas radicalement le fonctionnement du forum mais permet un accès plus rapide au sujets d'intérêt, d'autant plus qu'il existe déjà des filtres. Il y aurait toujours le même contenu sur la page d'accueil, mais la recherche est plus aisée (c'est déjà comme ça que fonctionne Champis.net, mais il faut naviguer dans les menus !). Personnellement, je dois dire que je ne perds plus mon temps à chercher parmi les sujets dont le titre les rend bien souvent indistinguable entre un champignon, un lichen ou une plante...
Je ne pense pas que mettre en place une politique à propos des sujets soit tenable. On l'a très bien vu, malgré les nombreux rappels, il n'y a pas réellement d'effet. Et si ces sujets intéressent les gens, je ne vois pas pourquoi on devrait les interdire à certains moments et à d'autres pas...
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mettre des filtres, c'est faciliter la scission des publics, . Les publics du forum s'intéressent à tout ce qui est nature., ce que je propose est simplement de leur proposer au moins quelques champignons. Je n'ai pas prononcé le mot "interdire", depuis 1968 il est interdit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, j'ai un avis un peu partisan, sans doute, mais la botanique prend évidemment une grande place dès le printemps et perdure jusqu'aux premiers (nombreux) champignons dès la fin de l'été, avec évidemment une petite série printanière bien sympathique et qui peut parfois receler des choses moins courantes et fort intéressantes. Dès lors, pas étonnant que la botanique supplante quelque peu la mycologie, du moins pendant un temps... Ça permet de huiler les méninges, de garder une dynamique de recherche et d'échanges extrêmement bénéfique, pour moi en tout cas... Je comprends que les mycologues «purs» soient un peu lassés par l'abondance de plantes en tous genres, et soient donc un peu moins présents pendant quelques semaines. Mais je constate aussi que certains s'y mettent, sans doute avec un certain plaisir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
16 mai 2022, 21:44Jplm a écrit :
Mettre des filtres, c'est faciliter la scission des publics, . Les publics du forum s'intéressent à tout ce qui est nature., ce que je propose est simplement de leur proposer au moins quelques champignons. Je n'ai pas prononcé le mot "interdire", depuis 1968 il est interdit.

Jplm
Les filtres sont déjà présents et s'appellent des sous-forums. Je ne vois pas en quoi cela faciliterait la scission des publics alors que c'est déjà implémenté sur le site...
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mets tes filtres si ça te fait plaisir, Nicolas, je ne vois pas en quoi cela va résoudre le problème des sujets botanique à jet continu qui éclipsent les champignons.

Je ne reconnais plus le Champis.net sur lequel je me suis inscrit, il y avait quelques fleurettes ou bébêtes de temps en temps et majoritairement des champignons présentés et/ou déterminés par des mycologues dont beaucoup sont partis* (pas pour cette raison, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, mais les fleurettes ne les incitent pas à revenir ni à en faire venir d'autres).

Jplm


* voir la liste des membres étant intervenus plus de 500 fois (memberlist.php?sk=d&sd=d&start=1) : une quinzaine sur 70 sont encore présents.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 messages Page 2 sur 2