Cladonia sp. 25

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une récolte sur mousse dans les strates d'un rocher silicaté.
J'ai mis 2 photos pour ce que je pense être la même espèce, en l'occurrence un Cladonia du groupe pyxidata
Les podétions sont courts et très squamuleux.
Ce qui me chagrine, ce sont les formes ramifiées qui portent les pycnides (rouges/brunes ?). Est-on sur la même espèce ?
Réaction P+ rouge sur scyphe et thalle.
4X6A1627-1.JPG
4X6A1628-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 02 juil. 2022, 11:27, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Thierry,

Il y a deux Cladonia différents ici.

La première photo montre bien un Cladonia se rapprochant effectivement de C. pyxidata avec ce thalle primaire bien développé, ses scyphes plutôt larges et sa surface grossièrement granuleuse.
La deuxième photo montre un Cladonia qui ressemble fortement à C. polydactyla avec sa surface sorédiée granuleuses et ses pycnides rouges.

Pour C. polydactyla, il y a une espèce très proche mais très facile à distinguer du fait qu'elle est P-, K- et UV+ blanc bleuté : C. umbricola.
Certains auteurs citent des caractères morphologiques pour la séparation, d'autres non... Je regarderais ce que je peux trouver dans la littérature la plus récente sur les Cladonia..
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
13 mai 2022, 17:39Arnaud D. a écrit :
Bonjour Thierry,

Il y a deux Cladonia différents ici.

La première photo montre bien un Cladonia se rapprochant effectivement de C. pyxidata avec ce thalle primaire bien développé, ses scyphes plutôt larges et sa surface grossièrement granuleuse.
La deuxième photo montre un Cladonia qui ressemble fortement à C. polydactyla avec sa surface sorédiée granuleuses et ses pycnides rouges.

Pour C. polydactyla, il y a une espèce très proche mais très facile à distinguer du fait qu'elle est P-, K- et UV+ blanc bleuté : C. umbricola.
Certains auteurs citent des caractères morphologiques pour la séparation, d'autres non... Je regarderais ce que je peux trouver dans la littérature la plus récente sur les Cladonia..
Merci Arnaud.
Pour avancer, j'ai fait un test sur l'échantillon supposé C.polydactyla qui s'est révélé P- et K-.
C. umbricola n'est pas cité dans les sources classiques.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
13 mai 2022, 20:58Terradoc a écrit :
13 mai 2022, 17:39Arnaud D. a écrit :
Bonjour Thierry,

Il y a deux Cladonia différents ici.

La première photo montre bien un Cladonia se rapprochant effectivement de C. pyxidata avec ce thalle primaire bien développé, ses scyphes plutôt larges et sa surface grossièrement granuleuse.
La deuxième photo montre un Cladonia qui ressemble fortement à C. polydactyla avec sa surface sorédiée granuleuses et ses pycnides rouges.

Pour C. polydactyla, il y a une espèce très proche mais très facile à distinguer du fait qu'elle est P-, K- et UV+ blanc bleuté : C. umbricola.
Certains auteurs citent des caractères morphologiques pour la séparation, d'autres non... Je regarderais ce que je peux trouver dans la littérature la plus récente sur les Cladonia..
Merci Arnaud.
Pour avancer, j'ai fait un test sur l'échantillon supposé C.polydactyla qui s'est révélé P- et K-.
C. umbricola n'est pas cité dans les sources classiques.
Bonjour Thierry,

Tu aurais les photos de ces tests ? Tu as bien testé un podétion avec un appareil reproducteur rouge ?
Je demande cela car l'espèce est considérée comme extrêmement rare en France.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Arnaud,
Voici les réactions sur podétions portant des pycnides.
Réaction P
Réaction P
Réaction K
Réaction K

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Effectivement, pas l'ombre d'une réaction positive.

La récolte a été effectuée dans quel département ?
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 mai 2022, 11:56Arnaud D. a écrit :
Effectivement, pas l'ombre d'une réaction positive.

La récolte a été effectuée dans quel département ?
Dans le 34.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour le moment, le sujet est mis en attente le temps que je transmette la donnée à un lichénologue très compétent pour avoir son avis sur cette potentielle espèce rare en France.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu la réponse de la personne réalisant la chromatographie sur couche mince :
Seul l'acide barbatique a été détecté ce qui indique un Cladonia floerkeana très granuleux (peu cortiqué et peu squamuleux).

Nous pouvons donc écarter Cladonia umbricola qui est une espèce rare en France et qui possède de l'acide squamatique qui n'a pu être trouvé lors de la CCM.

Je laisse à Thierry le renommage.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour le suivi des échanges avec L'AFL.
Je conclus ce sujet.
10 messages Page 1 sur 1