Questions sur la taille des photos

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
6 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je reproduis ici la discussion qui pollue un autre sujet. À l'occasion, @Félicien pourras-tu nous éclairer ?
19 avr. 2022, 10:23Jplm a écrit :
Une question au passage : pourquoi tu brides tes photos (ici 1024 x 768 px) ? Le souci d'économie est louable mais parfois on aimerait pouvoir cliquer pour agrandir les détails (lames, pores). Tu sais que depuis quelques années la taille des photos importées sur Champis.net est libre, c'est le système qui gère.

Jplm
19 avr. 2022, 10:28Castor74 a écrit :
Je ne comprends pas trop, les dernières photos que j'ai postées étaient tirées de mon téléphone mais pas réduites...
Je viens de vérifier sur mon ordinateur en passant par un téléchargement brut en Bluetooth… Définition : 4608 x 3456 pixels... :eek:
19 avr. 2022, 10:36Jplm a écrit :
Il faudrait que @Félicien nous explique : ma tortue faisait 5152 x 2904, le système l'a réduite à 2000 x 1127, ça reste bien, mais si toi 4608 x 3456 deviennent 1024 x 768, c'est sévère ! Dans un cas, "que" 85% de pixels en moins, dans l'autre 95%.

Jplm
19 avr. 2022, 11:36Castor74 a écrit :
Il arrive que je réduise mes photos avant de les envoyer, mais les dernières, là, ce n'était pas le cas. En effet, une petite explication serait la bienvenue… :cool:
19 avr. 2022, 12:01Jplm a écrit :
Vérification faite sur plusieurs de mes photos importées sur le forum, le système :

- 1) les compresse (certaines passent de 6 Mo à 1/2 Mo)
- 2) les réduit à 2000 px pour la plus grande dimension, que ce soit la largeur ou la hauteur.
- 3) les réduit en affichage dans le message (sur PC) à 700 px maxi, largeur ou hauteur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Pour l'explication:

Sur le forum, les images sont réduites par votre navigateur (avec plupload) avec la largeur ou hauteur de maximum 2000px.

En plus, un miniature avec un maximum de 720px est créé (celui qui est affiché dans le message). Quand on clique sur le miniature, on peut voir l'image de 2000px.

Pour le redimensionnement à 1024px, j'avoue ne pas avoir d'explication. Peut-être que le téléphone lui-même envoie une image réduite. Par exemple, les logiciels d'emails redimensionnent souvent les images avant l'envoi. C'est une hypothèse.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Félicien, je suis intrigué par ce bridage à 2000 px de la part de notre navigateur ? N'importe quel navigateur ? Ça se paramètre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour ce début d'explication. Il arrive - souvent - que je poste des images passant par mon iPad, après les avoir chargées au moyen d'un lecteur de carte USB ad hoc, ou en passant par iCloud. Il faudrait que je vérifie si c'est pareil qu'avec mon téléphone…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
21 avr. 2022, 01:22Jplm a écrit :
Merci Félicien, je suis intrigué par ce bridage à 2000 px de la part de notre navigateur ? N'importe quel navigateur ? Ça se paramètre ?

Jplm
En fait, le redimensionnement pourrait se faire soit côté client (navigateur, code javascript), soit côté serveur (code php).

Concrètement, le navigateur charge du code javascript. En chargeant l'image via le bouton, le code pour redimensionner l'image est exécuté. Puis l'image à 2000px est envoyé au serveur. Si c'était fait côté serveur, de plus grandes images devraient être transférées et ça utiliserait plus de bande passante. C'est donc mieux. Plus d'infos ici: https://www.plupload.com

Et n'importe quel navigateur est capable de le faire. Javascript est un standard: voir https://fr.wikipedia.org/wiki/ECMAScript
Il pourrait éventuellement y avoir des problèmes si le navigateur est très très ancien mais dans ce cas, on ne pourrait pas ajouter d'images. Vous pouvez essayer d'utiliser champis.net en désactivant le javascript de votre navigateur, c'est compliqué :lol:

Pour le paramétrer, il serait possible de changer le code javascript dans le navigateur puis d'envoyer l'image avec un redimensionnement différent. Je ne sais pas s'il y a ensuite un contrôle côté serveur sur la taille de l'image qui arrive. Comme ce n'est pas critique, peut-être qu'on pourrait le faire. Dans les cas de formulaire par exemple où il doit y avoir un véritable contrôle, javascript peut informer qu'il y a une erreur mais un contrôle est encore effectué côté serveur puis même dans l'idéal dans la base de données puisqu'on pourrait tricher et envoyer n'importe quoi.

Je ne sais pas si je suis clair mais ce n'est pas très simple à expliquer.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est intéressant et montre la partie cachée d'un forum, que pratiquement personne ne connaît. Comme d'ailleurs la façon dont les images sont traitées sur internet. Je me contente très souvent d'uploader sans me poser de questions, sachant que notre forum se charge de redimensionner. Mais il y a apparemment des différences selon la source, et là je ne sais pas du tout comment ça marche...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1