Quand affecter l'espèce à un sujet ?

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
1 message Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une question que posent (ou se posent) souvent les nouveaux arrivés sur le forum : à partir de quand peut-on (ou doit-on) affecter l'espèce à un sujet (le "renommer", dans notre jargon) ?

Les règles du forum disent seulement "une fois l'espèce identifiée", sans plus de détail. L'usage est d'affecter l'espèce (ou le genre ou la famille ou "non déterminé" le cas échéant) dès qu'il s'est formé un consensus de deux ou trois avis convergents, ceci étant à moduler en fonction de la difficulté du sujet et du niveau des intervenants*.

Au cas où des avis divergents se sont aussi exprimés, le "renommage" est évidemment plus délicat et - sauf si l'une des options recueille une très large majorité - l'auteur devra envisager de se contenter du genre ou de la famille.

L'avis éventuel des administrateurs et modérateurs n'a absolument aucune prééminence en tant que telle dans ce processus de détermination, leur rôle se borne à veiller à ce qu'un consensus finisse par se dégager sur tous les sujets en attente de détermination (même ceux qui n'ont pas passionné les foules !), puis à ce que, une fois ce consensus atteint, le renommage ait effectivement lieu et évidemment à ce qu'il reflète ledit consensus.

À quel moment faut-il affecter l'espèce ?

- pour les demandes de détermination : comme indiqué dans les règles des forums, dès que le consensus ci-dessus est atteint ou dans les heures qui suivent ;
- pour les qui-suis-je : dès que la solution a été donnée en toutes lettres ou est devenue évidente, en laissant toutefois passer - comme indiqué dans les règles - un délai d'environ 24h afin que des personnes découvrant le sujet tardivement puissent continuer à jouer.
- pour les galeries-photos : comme également indiqué dans les règles en tête de ces forums, dès l'ouverture du sujet, le nom de l'espèce étant par essence déjà connu et révélé dans le titre.

Jplm


* Cette "modulation" peut être difficile à appréhender pour les nouveaux arrivants. Sans entrer dans des comptes d'apothicaire, le simple bon sens conduit à estimer que :
- l'avis d'un débutant ou l'avis du demandeur lui-même (pour peu qu'il l'ait exprimé avant les débats) peuvent compter pour 1/2 avis ;
- l'avis d'un mycologue amateur sur une espèce relativement commune ou celui d'un mycologue expérimenté sur une espèce plus rare peuvent compter pour 1 avis ;
- l'avis d'une "pointure" peut parfois compter pour 2, surtout dans son domaine : par exemple Castor pour les russules, Hervé pour les mycènes, Pat-ouillard pour les inocybes, Andgelo pour les ascos, Nicolas pour les rouilles, Jean-Pierre ou Dansi pour les mycos, Arnaud pour les lichens etc. Il peut aussi y avoir des avis d'experts recueillis hors-forum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
1 message Page 1 sur 1