De mars ?

1 message Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Ca fait un moment que je me prends la tête avec cette (ces) Ophrys. J'en ai photographié plusieurs, dont 3 assez proches les unes des autres qui je pense appartiennent à la même espèce.
Voici la première, à tige bien plus haute que les deux autres.

Je ne pense pas que ce soit virescens (le labelle est un peu plus long que le sépale dorsal, il y a bien une marge jaune sur le labelle mais pas très nette).
Je ne crois pas non plus à passionis (labelle et pétales pas assez larges).

Reste aranifera et occidentalis. Je me suis aidée de ce document, celui-ci et celui là.

Ah j'ai éliminé aussi la sous espèce massiliensis d'aranifera qui fleurit tôt en saison car elle possède des gibbosités latérales bien marquées sur le labelle, et son dessin est généralement bordé de blanc.

Donc je trouve pas mal de points en faveur d'occidentalis : la floraison relativement précoce, le champ basal du labelle pas plus clair que le reste du labelle (un peu éclairci en bas, mais cette couleur se retrouve un peu plus bas).
Il y a juste l'angle gynostème/labelle, qui je trouve colle mieux avec aranifera...
Je met une photo où une fleur est bien de profil pour mieux apprécier cet angle.

A votre avis ?

Gruissan (Aude), le 19 mars 2022
Ophrys-3.jpg
Ophrys.jpg
Ophrys-2.jpg
1 message Page 1 sur 1