Un crustacé corse

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
35 messages Page 1 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sur le sentier côtier au nord de la tour d'Olmeto (C.-du-S.), le 08/01/22, je ne suis pas allé à la pêche aux crevettes mais j'ai tout de même trouvé ce crustacé sur une pierre au bord du chemin. Je me suis empressé de l'immortaliser pour le plaisir, j'espère, des lichénologues de Champis.net. Ce sera le dernier de cette série.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'irais du côté des Xanthoparmelia?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce serait donc un foliacé ? Bien croûteux tout de même ! :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
25 janv. 2022, 14:41Jplm a écrit :
Ce serait donc un foliacé ? Bien croûteux tout de même ! :clindoeil:

Jplm
Aucune certitude.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi aussi j'ai flashé Xanthoparmelia, Ghislaine] !
Oui, Jean-Pierre, il est "croûteux", mais les foliacés doivent s'accrocher pour rester sur les cailloux !
Il y a trois ans j'aurais même nommé Xanthoparmelia pulla sans frémir, mais Arnaud est passé par-là et je sais qu'il existe au moins deux sinon trois (la 3ème est cataloguée "semble assez rare") espèces ayant cet aspect.
Pour trouver laquelle de ces Xanthoparmelia est venue sur ton caillou corse, Jean-Pierre, nous allons utiliser le tableau qu'Arnaud nous avait envoyé au printemps 2021
download/file.php?id=74932&mode=view

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Eh! Je pensais aussi à pulla.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 janv. 2022, 17:18Cécile a écrit :
Pour trouver laquelle de ces Xanthoparmelia est venue sur ton caillou corse, Jean-Pierre (...)
Caillou, comme tu y vas... la pierre pesait bien 5 kg, je le sais pour l'avoir portée sur 2 à 300 m avant de trouver un rocher où la poser et la photographier sans ramper. Mais que ne ferait-on pas pour nos lichénologues préféré(e)s ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
25 janv. 2022, 18:33Jplm a écrit :
25 janv. 2022, 17:18Cécile a écrit :
Pour trouver laquelle de ces Xanthoparmelia est venue sur ton caillou corse, Jean-Pierre (...)
Caillou, comme tu y vas... la pierre pesait bien 5 kg, je le sais pour l'avoir portée sur 2 à 300 m avant de trouver un rocher où la poser et la photographier sans ramper. Mais que ne ferait-on pas pour nos lichénologues préféré(e)s ?

Jplm
OUPS la gaffe ! :redface:
J'aurais pu regarder un peu mieux : les lichens en-dessous donnent l'échelle, ton "caillou" est un vrai rocher ... et ce Xanthoparmelia corse est vachement balèze !
Je crois que tu peux le renommer en Xanthoparmelia Cf. pulla. Le "Cf" est justifié par la difficulté à voir si la surface du thalle est terne ou brillante (il me semble qu'elle est plutôt brillante mais c'est pas sûr) et s'il y a de la pruine ou des macules sur les lobes. De toute manière, les trois espèces les plus probables (X. pulla, X. delisei et X. luteonatata) sont plus faciles à distinguer avec un chromatographe qu'avec une loupe de botaniste.

Merci pour toutes ces photos de lichens corses. Vraiment c'était sympa :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok je renomme, sans attendre le passage d'Arnaud, qui peut toujours venir (un sujet qui a connu le passage d'Arnaud est comme oint de sa science !).

Au passage, Cécile, cf. (= confer) s'écrit toujours en minuscules. En revanche je crois que l'italique est superflu, l'abréviation étant considérée comme française (comme "etc.") mais par facilité, quand c'est entre un genre et une espèce, je mets tout en italiques !

Merci d'avoir identifié l'hôte de mon caillou.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je savais que ça voulait dire "confer" mais ... Damned ! J'étais persuadée qu'il fallait y mettre une majuscule !
Décidément, on apprend des tas de choses sur ce forum :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Quelque chose me chiffonne, vous ne trouvez pas que le centre est très granuleux ?
J'ai l'impression de voir des isidies.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 janv. 2022, 09:41Arnaud D. a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Quelque chose me chiffonne, vous ne trouvez pas que le centre est très granuleux ?
J'ai l'impression de voir des isidies.
Comme d'habitude, Arnaud, ton oeil exercé a repéré le détail qui tue :lol:
Que deviendrions-nous sans toi ?
Effectivement c'est granuleux, et vu la disposition des isidies (oui, je pense que ç'en sont) je proposerais plutôt X. verruculifera : ça t'irait mieux comme ça ?

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Là je ne comprends plus :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 janv. 2022, 10:41Ghislaine a écrit :
Là je ne comprends plus :triste:
Il y a que le beau tableau des espèces, auquel je vous avais renvoyés, ne tient compte que des Xanthoparmelia marron sans isidies.
Mais il existe des Xanthoparmelia marron avec isidies, et nous avions négligé de regarder s'il y en avait sur le beau spécimen corse.
Et Arnaud les a vues :surpris:
Et voilà pourquoi je suis repartie en plongée dans le monde mystérieux des Xanthoparmelia marron.
Voir P 60 et 61 du guide Lichens des roches.
Voir aussi :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... lifera.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Très bien, la fiche de l'AFL, autant que je puisse en juger la description comme l'habitat correspondent. Il y a juste un truc qui me défrise : "Espèce courante". Moi quand je trouve un truc au bord du chemin, je voudrais que ce soit une rareté :grandsourire: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
35 messages Page 1 sur 3