Documents et références pour la détermination des lichens

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
43 messages Page 2 sur 3

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Mise à jour :
- Retrait du lien http://www.lichens.lastdragon.org/ qui ne fonctionne plus.
- Remplacement par le lien http://www.britishlichens.co.uk/speciesgallery.html toujours sur les lichens du Royaume-Uni.
- Ajout du lien http://www.dorsetnature.co.uk/Dorset-lichen.html sur les lichens de Dorset (comté du sud-ouest de l'Angleterre), où il y a de nombreuses photographies macro et au microscope, avec des descriptions.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour et merci les photos sont classes et très esthétique sur le dernier lien. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Mise à jour :
- Refonte visuelle du sujet
- Création d'un système de classement des sites internet les plus utilisés (avec les +)
- Ajout d'un nouveau lien sur british lichen society avec sa clé des Cladonia
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 mars 2022, 21:47TheJC_ a écrit :
Mise à jour :
- Refonte visuelle du sujet
- Création d'un système de classement des sites internet les plus utilisés (avec les +)
- Ajout d'un nouveau lien sur british lichen society avec sa clé des Cladonia
- Ajout d'un nouveau lien sur british lichen society avec sa clé des Cladonia
Le téléchargement de la clé pour PC ne fonctionne pas. Macros désactivées.

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
24 mars 2022, 21:44Terradoc a écrit :
23 mars 2022, 21:47TheJC_ a écrit :
Mise à jour :
- Refonte visuelle du sujet
- Création d'un système de classement des sites internet les plus utilisés (avec les +)
- Ajout d'un nouveau lien sur british lichen society avec sa clé des Cladonia
- Ajout d'un nouveau lien sur british lichen society avec sa clé des Cladonia
Le téléchargement de la clé pour PC ne fonctionne pas. Macros désactivées.
Tu peux télécharger le fichier Excel sur ton PC. Puis en le lançant, tu pourras l'ouvrir normalement, Excel te demandera sûrement de valider l'affichage des macros.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Très complet, ce tableau des Cladonia !
Merci JC :sourire:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Mise à jour :

- Ajout de l'ouvrage d'Ozenda et Clauzade (1970), numérisé et en accès libre par Tela botanica.
- Mise à jour du guide des lichens des arbres (Van Haluwyn et al.) : 3e édition parue en mars 2022. 50 nouvelles pages avec de nouveaux compléments : Usnea, crustacés, etc.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci, JC.
Est-ce que tu peux nous mettre lien vers l'ouvrage d'Ozenda ?

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
06 avr. 2022, 21:44Cécile a écrit :
Merci, JC.
Est-ce que tu peux nous mettre lien vers l'ouvrage d'Ozenda ?
Bonjour Cécile, le lien est dans la partie 3) des documents pdf, car cela en est un :clindoeil:
Tu as juste à cliquer, et tu peux le télécharger.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah Merci JC ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quelques remarques :

Cette page article/28322 est très riche, même si riche qu'on se demande s'il ne faudrait pas la scinder comme on scinde Livres de terrain/ Livres de référence etc. - en même temps c'est pratique d'avoir tout.

En revanche, il y a (à ce soir) de nombreux problèmes de présentation : balises mal refermées, points en double en début de ligne etc. Je crois que le langage de ces pages spéciales n'est pas facile à maîtriser, je ne sais pas si je saurais corriger. Il faut demander de l'aide @Félicien.

Aussi, ce serait bien de mettre quelques images, notamment pour les présentations de livres, Je ne pense pas que Belin nous fera un procès si on prend trois photos de couvertures pour leur faire de la pub.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
07 avr. 2022, 20:16Jplm a écrit :
Bonjour,

Quelques remarques :

Cette page article/28322 est très riche, même si riche qu'on se demande s'il ne faudrait pas la scinder comme on scinde Livres de terrain/ Livres de référence etc. - en même temps c'est pratique d'avoir tout.

En revanche, il y a (à ce soir) de nombreux problèmes de présentation : balises mal refermées, points en double en début de ligne etc. Je crois que le langage de ces pages spéciales n'est pas facile à maîtriser, je ne sais pas si je saurais corriger. Il faut demander de l'aide @Félicien.

Aussi, ce serait bien de mettre quelques images, notamment pour les présentations de livres, Je ne pense pas que Belin nous fera un procès si on prend trois photos de couvertures pour leur faire de la pub.

Jplm
Bonjour Jean-Pierre, pour le problème des balises, je l'ai déjà notifié à Félicien. Je pense qu'il faut faire un renvoi sur cette page via une capture ou un lien, car effectivement le site interprète mal les balises (qui sont pourtant fonctionnelles dans le post d'origine).
Je vais réfléchir à intégrer des photos. Je fais de mon mieux pour améliorer la page et la mettre à jour régulièrement.
Bien à toi, JC
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
06 avr. 2022, 21:25TheJC_ a écrit :
Mise à jour :

- Ajout de l'ouvrage d'Ozenda et Clauzade (1970), numérisé et en accès libre par Tela botanica.
- Mise à jour du guide des lichens des arbres (Van Haluwyn et al.) : 3e édition parue en mars 2022. 50 nouvelles pages avec de nouveaux compléments : Usnea, crustacés, etc.
Merci pour ces références. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
J'ajouterais bien "The lichens of Great Britain and Ireland" que je viens d'acquérir.
LGBI.jpg
LGBI.jpg (55.67 Kio) Vu 1259 fois
Deux points intéressants à mon avis :
* des définitions illustrées
LGBI2 (2).jpg
* les définitions des genres

Pascal

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, Pascal. ce livre est très beau ... et très cher. Je n'ai pas pu me l'acheter ...
43 messages Page 2 sur 3