Sur Prunus à Cronenbourg

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
57 messages Page 3 sur 4

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
22 janv. 2022, 19:30Jplm a écrit :
22 janv. 2022, 16:55Fouad a écrit :
Jp, je ne vois pas !
J'essayais à tout hasard Fomitiporia erecta qui pousse sur racines ou à la base de feuillus (quoique pas celui-là), dur, craquelé, spores sphéroïdes... pas d'autre idée.

Jplm
+1 présenté il y a quelques temps
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense bien connaître Fomitoporia erecta, ça ne lui ressemble pas !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis d'accord avec toi, c'était juste un ballon d'essai puisqu'on nous a éliminé tous les Phellins à soies et notamment le plus probable, tuberculosus.

J'attends la solution mais quelque chose me dit que je ne vais pas l'aimer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je mise aussi sur Phellinus tuberculosus, d'autant que les dimensions sporales vont bien.
Pas de soies ? Bof : elles sont rares, ainsi que Montama l'a signalé, selon Rivoire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
- dessus très crevassé
- hyménium de couleur vive
- KOH noir sur le context
- spores subblobuleuses à largement ellipsoïdes < 6,5 µ, jaunâtres dans l'eau
- setae absentes

J'arrive à Phellinus rimosus, parfois synonymisé avec l'espèce américaine robiniae. Sa répartition est méconnue mais l'espèce semble de plus en plus présente en Europe occidentale ; voir les très nombreuses récoltes polonaises.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Fouad,

La répartition semble, malgré tout, très méditerranéenne, cependant sa trouvaille à Cronembourg n’autorise cependant pas à l’enterrer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Rivoire l'a sous Fulvifomes rimosus et des récoltes uniquement sur arbustes méditerranéens (lentisques, arbousiers etc.) ; les récoltes en plein centre de la Pologne sont apparemment (quand on traduit l'article) toutes sur robinier faux-acacia ; on finit par se demander s'il s'agit de la même espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Avatar du membre
Messages : 5022
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les incertitudes grandissent et beaucoup de vérités vont tomber avec le changement climatique.
Une espèce prétendument méditerranéenne voire tropicale identifiée en Pologne, ça interroge tout de même.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Outre l'absence de soies hyméniales - qui peut arriver comme il a été dit - un point joue en défaveur de tuberculosus, c'est la poussée à la base du tronc : selon Rivoire (et mon expérience), pomaceus/tuberculosus vient en hauteur sur le tronc et sur les grosses branches... mais apparemment rimosus aussi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
F. pomaceus, que j'ai aussi étudié pour comparaison, est bien plus petit, avec un hyménium pas du tout de couleur vive, pas aussi crevassé et pousse le plus souvent en hauteur.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si tu penses qu'il s'agit de cette espèce rare et mal définie, tantôt méditerranéenne sur arbustes méditerranéens, tantôt polonaise sur robinier, c'est certainement une première en Alsace ; la SMS ne peut-elle pas faire faire un séquençage via Mycoseq ou un autre service que vous utilisez ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il existe une récolte de P. robiniae dans le Haut Rhin sur faux acacia. Pour notre récolte, j'attends ce printemps pour essayer d'avoir une belle sporée et ainsi confirmer la chose par une deuxième micro d'un autre mycologue.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi l'identification ici de Phellinus squamosus ou Phellinus robiniae (voir Mycoquébec, aspect assez différent de l’arête, de l'hyménium, de la sporée) est tout sauf certaine ici, je n'aurais pas mis un tel sujet en QSJ.

Je dirais Phellinus s.l., rien de plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour Fulvifomes robiniae, Mycoquebec parle de face poroïde chatoyante. Pourquoi cela est-il contradictoire avec ma récolte ?
Jean-Marie Pirlot était d'accord pour rimosus sur un autre forum. Je renomme avec un cf. le temps de faire une seconde identification par un membre de la SMS.
Merci à tous :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On peut prendre les phrases qui nous arrangent des descriptions et leur donner le sens qu'on veut, oublier que rimosus pousse aussi en hauteur, oublier cette incongruité d'espèce méridionale qui pousse en Pologne sur robinier, penser qu'elle vient aussi en Alsace sur Prunus, tout ce qu'on veut, mais je suis désolé, je ne suis pas convaincu.

Du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
57 messages Page 3 sur 4