Clitopilus avec cristaux ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Marc034

Messages : 113
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:01
Nom : marc monmouton
Association : SHHNH
Localisation : Jacou (Nord-Est de Montpellier)

Message par Marc034 »
Bonjour,
Je viens de trouver sur la paroi intérieure d'un pot en terre positionné à l'envers, une petite colonie de champignons blancs de 2 à 5 mm. Une fine couche terreuse recouvre cette paroi. Leur morphologie semble pleurotoïde. Au microscope, j’observe des cheilocystides filiformes. Je n'ai pu récupérer que peu de spores, juste pour en avoir une idée. Ce champignon pourrait ressembler à Clitopilus hobsonii (peut être), mais ce qui m'intrigue, c'est la présence de cristaux. On peut voir sur la photo 5, un fragment d'hyphe incrusté de cristaux et sur la photo 6 l'intérieur de l'échantillon tapissé de cristaux.
J'aurais 2 questions à poser :
1/ Avons-nous à faire au genre Clitopilus ?
2/ Ce champignon synthétise-t-il des cristaux ou sommes-nous en présence d'artéfacts ?
Merci d'avance,

Cordialement
Marc
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Modifié en dernier par Marc034 le 24 janv. 2022, 17:33, modifié 1 fois.

Marc034

Messages : 113
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:01
Nom : marc monmouton
Association : SHHNH
Localisation : Jacou (Nord-Est de Montpellier)

Message par Marc034 »
Voici la suite :
photo 5
photo 5
photo 6
photo 6

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Marc,

Ce sujet est bien au delà de mes connaissances, j'espère que quelques pointures du forum te répondront. À tout hasard, tu peux jeter un œil vers Clitopilus incrustatus ou Clitopilus daamsii. Cette fiche sur ce dernier mentionne des cristaux dans les hyphes. Il s'agit d'une espèce croissant sur de vieux polypores mais C. hobsonii ou d'autres espèces voisines ont peut-être aussi des cristaux.

Jplm


PS : même document, la fiche 216 (Clitopilus hobsonii) mentionne bien aussi des cristaux. Elle insiste aussi sur le caractère "tous supports" de ce détritivore.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Les spores sont un peu larges pour Clitopilus reductus mais un peu trop fines pour Clitopilus hobsonii et alliés. Difficile à dire...
Mycologue intégriste radicalisé.

Marc034

Messages : 113
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:01
Nom : marc monmouton
Association : SHHNH
Localisation : Jacou (Nord-Est de Montpellier)

Message par Marc034 »
Merci Messieurs de m'avoir répondu.
Cordialement
Marc
5 messages Page 1 sur 1