C'est quoi pour vous ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 janv. 2022, 11:14Castor74 a écrit :
C'est vrai que c'est très intéressant, je n'arrive pas à situer le genre… Peut-être un Rhodocybe?
Je l'attendais, celui-là ! D'autant qu'il nous fait passer dans les Entolomataceae... ça va se terminer par Agaricales ! On est sûr que c'est pas une russule au moins :grandsourire: ?

Blague à part, ce n'est pas impossible. Et on va dire : quel dommage de n'avoir pas fait une sporée.

Que pense le jeune Nommo, toujours prompt à lancer des noms parfois improbables ? Au point où on en est, un cinquième genre pourrait être cité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'ai la même idée que Yves.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23179
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’accompagne Yves et Richard.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai pas votre expérience mais je ne vois nulle part de L. luscina avec un chapeau gris, un pied crème et surtout des lames parfaitement blanches.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
A mon avis, on est assez clairement sur une espèce de Melanoleuca. Par contre, vous savez tous comme moi que c'est de la folie de s'attaquer à ce genre sans microscopie...
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
21 janv. 2022, 11:38Jplm a écrit :
Au point où on en est, un cinquième genre pourrait être cité.
Puisque tu y tiens, pourquoi pas Rhizocybe pruinosa ?
Quelques photos de JM. Moingeon https://www.pharmanatur.com/Mycologie/C ... uinosa.htm
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Là je crois tout de même que mes lames sont trop serrées ! Mais je note :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Les fils d'araignée sont bien blancs, les lames aussi. De bons indices pour conclure à une sporée blanche.
Je propose Melanoleuca paedida avec cette pruine et ce pied ochracé. Il est signalé sous chêne vert.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On se résume :
20 janv. 2022, 14:31Jplm a écrit :
Dans mes notes j'ai Tricholoma sp. mais à regarder les photos, ça a plus une tête de Melanoleuca, non ?
20 janv. 2022, 16:15Fouad a écrit :
J'ai deux questions :
- La surface du chapeau est comment ?
- Le chapeau est-il mamelonné ?
20 janv. 2022, 17:17Fouad a écrit :
Pruineuse, oui, mais est-ce qu'elle est tomenteuse ou lisse ?
20 janv. 2022, 20:34Y.Courtieu a écrit :
Cela m'évoque un peu Lepista panaeolus ?
20 janv. 2022, 21:44Castor74 a écrit :
C'est sombre...
21 janv. 2022, 09:17Castor74 a écrit :
Melanoleuca pas exclu, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne au niveau de l'insertion des lames…
21 janv. 2022, 09:21Ghislaine a écrit :
Les Melanoleuca n'ont-ils ils pas un mamelon?
21 janv. 2022, 11:14Castor74 a écrit :
C'est vrai que c'est très intéressant, je n'arrive pas à situer le genre… Peut-être un Rhodocybe?
21 janv. 2022, 11:54Richmond63 a écrit :
J'ai la même idée que Yves.
21 janv. 2022, 12:28Nommo a écrit :
J’accompagne Yves et Richard.
21 janv. 2022, 12:44NSchwab a écrit :
on est assez clairement sur une espèce de Melanoleuca.
21 janv. 2022, 14:45Jean Pierre a écrit :
Puisque tu y tiens [à un cinquième genre], pourquoi pas Rhizocybe pruinosa ?
21 janv. 2022, 16:58Fouad a écrit :
Je propose Melanoleuca paedida.
(j'ai laissé de côté les commentaires qu'on peut lire plus haut pour ne garder +/- que les propositions.)

J'aime beaucoup la proposition de Fouad, c'est le genre que je présumais et une espèce que j'avais regardée, mais nous n'avons que le look pour l'étayer. Comme je le craignais, le consensus ne va pouvoir se faire que par le bas : toutes les propositions sauf une étant des Tricholomataceae, je renomme comme ça. Dans mes tablettes perso, ce sera je pense Melanoleuca sp. mais je suis seul à le voir !

Merci à tou(te)s en tous cas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Ce sujet assez pitoyable aura au moins eu l'intérêt d'animer le forum en saison creuse mais ça reste très calme.

Moi qui crains toujours qu'il y ait trop de sujets en attente de détermination, je peux ce soir m'inquiéter qu'il n'y en ai pas assez : 8 très exactement, dont 2 juste en attente de renommage... ça laisse 6 sujets actifs ! Les ami(e)s, c'est le moment de sortir vos archives : champignons, lichens, fleurettes, il y en a plein vos tiroirs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'arrive après tout le monde... Juste pour dire que je ne connais pas de Melanoleuca guttulé. Il y a quelque chose qui ne "colle" pas, de toute façon, dans l'aspect du chapeau. Et le pied évasé ne va pas non plus. Mais à part Tricholomatacée, en effet, je ne vois pas quoi dire.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 janv. 2022, 20:57Jean-Luc Picard a écrit :
... je ne connais pas de Melanoleuca guttulé. Il y a quelque chose qui ne "colle" pas, de toute façon, dans l'aspect du chapeau. Et le pied évasé ne va pas non plus.
T'as regardé celui proposé par Fouad ? Rare certes, improbable sans doute, improuvable à coup sûr, mais intéressant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
21 janv. 2022, 22:44Jplm a écrit :
21 janv. 2022, 20:57Jean-Luc Picard a écrit :
... je ne connais pas de Melanoleuca guttulé. Il y a quelque chose qui ne "colle" pas, de toute façon, dans l'aspect du chapeau. Et le pied évasé ne va pas non plus.
T'as regardé celui proposé par Fouad ? Rare certes, improbable sans doute, improuvable à coup sûr, mais intéressant.
Ah, en effet, c'est intéressant! Il y a clairement un air de famille...
28 messages Page 2 sur 2