Pelucheux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon samedi à toutes et à tous,

Si j'étais Dieu - mais on me dit que la place est prise et qu'il y aurait même plusieurs prétendants au poste de par le monde - enfin, si j'étais Dieu, la première chose que je ferais serait de supprimer les inocybes. Certains argueront qu'il y a plus urgent à éliminer : Daech, la bêtise, le Covid, le cancer, la douleur, la mort... ok, ok, mais ça nécessite réflexion : si les dieux précédents ont conservé ces maux, ils ont peut-être leur utilité... tandis que franchement, les inocybes, c'est sûr, ils ne servent à rien qu'à nous embêter !

@Pat-ouillard, tu peux revenir maintenant, je t'aime bien quand même... :clindoeil:. Et comme je ne suis pas (encore) Dieu, j'ai besoin de toi (entre autres) pour un inocybe. Et puis il est pelucheux, ça le rend un peu sympathique.

Palombaggia, dans notre terrain les 31/12/21 et 01/01/22, dans l'herbe. Taille modeste, j'ai noté un diamètre de 2-3 cm. Aucune odeur particulière (pour moi, ce qui ne veut rien dire), pas goûté. J'avais jadis trouvé des I. heimii en bord de mer, enfoncés dans le sable, mais ici, même si le sol est globalement constitué de débris granitiques, ce n'est pas du sable ! Peut être un autre Mallocybe ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est pas mal heimii.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Mallocybe, c'est certain. Mais le chapeau est particulièrement pelucheux :eek:
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Nicolas,

Les exemplaires de la photo de Jacques Guinberteau sur la fiche mycodb le sont aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cet ino. Vous croyez que j'ai vexé Patrice ? Je plaisantais, Patrice : ils sont très très beaux, les inos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
22 janv. 2022, 15:00Nommo a écrit :
Bonjour Nicolas,

Les exemplaires de la photo de Jacques Guinberteau sur la fiche mycodb le sont aussi.
Oui, mais ils le sont moins. Mais surtout, ce qui me perturbe le plus ici, ce sont les lames très espacées.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai, outre la différence de biotope, les lames sont nettement plus espacées que celles de mes heimii de 2018.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir à tous,

ils sont magnifiques ces inos, mais à mon avis ce ne sont pas des Mallocybes...Le pied semble pruineux, la question est sur quelle longueur....je pense, sans avoir rien vérifié, à quelque chose du côté de I. canescens...le pied pourrait, être bulbeux et là, ce serait tout à fait autre chose..
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Patrice,

Il va sans dire que je n'ai que ça, c'est vieux de 3 semaines et de toutes façons je suis à 1000 km.

Oui, c'était pruineux et je pense jusqu'à la base du pied. Il n'est pas exclu non plus que ça ait été bulbeux, c'est un truc auquel je ne pense jamais sur les inos (d'ailleurs je ne pense à rien sur les inos, qu'à les fuir).

Beaucoup plus poilu que ce que je vois de canescens.

J'aurais dû rapporter un exsiccatum, je l'ai fait pour des entolomes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
"Sans vérifieré est bien quelque chose qu'il ne faut pas faire, quand on se mélange les pinceaux...je pensais I. vulpinella, et j'ai écrit I; canescens, qui est un ino tout lisse..
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci. Oui, vulpinella pourrait aller, je trouve toutefois que tout ne colle pas parfaitement (taille, habitat, lames etc.), je préfère renommer en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais un autre inocybe dans le même coin (zone aérée, herbe, pin parasol), un peu plus grand (j'avais noté diamètre 2 à 4 cm), plus rimeux que velu (quoique... en zoomant), avec une calotte centrale. D'après vous c'est le même truc que ci-dessus où un autre ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Plusieurs caractères convergent. Pourquoi pas ? Mais bien entendu, cela est très fragile.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
25 janv. 2022, 19:42Jplm a écrit :
D'après vous c'est le même truc que ci-dessus où un autre ?
Je suis d'accord avec toi, c'est le même...où un autre :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 janv. 2022, 23:12Jean Pierre a écrit :
Je suis d'accord avec toi, c'est le même...où un autre :lol:
Parfois ce forum est un peu à mon image : nettement meilleur en littérature qu'en mycologie :grandsourire: !

Mais il faut admettre que par rapport aux éléments macro et micro qu'il faut pour déterminer un inocybe, on n'a pas grand chose. Ce serait miracle qu'un d'entre nous - à part peut-être @Pat-ouillard - arrive et dise soudain : "Ah, je le reconnais, c'est l'inocybe machintruc, il n'y a pas le moindre doute".

Le sujet étant déjà renommé en sp., ça conviendra donc aussi bien au second qu'au premier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1