Le fameux Tramète

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je reprends le sujet entamé "sur Chêne" qui a tourné court sur une erreur de photo et de substrat.
Je transforme mon QSG en demande de détermination pour essayer d'y voir un peu plus clair sur ce lignicole que j'identifiais comme étant Trametes ochracea. Vos avis sont les bienvenus.
épaisseur du chapeau: 3 à 4 mm
épaisseur du chapeau: 3 à 4 mm
4X6A0361-1.JPG
4X6A0369-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 29 janv. 2022, 10:25, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Mêmes arguments : trop mince, trop zoné pour ochracea.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonsoir
pourquoi pas simplement Tr. v.
Nono

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je trouve les pores ni suffisamment arrondis ni suffisamment réguliers ni peut-être suffisamment petits pour Trametes versicolor. Le GEPR dit 4 à 5 par mm, Bernicchia aussi, Rivoire élargit à 3-4 à 5-6 par mm, combien a t-on ici, à mi-console ?

Jplm


Exemple de pores dans la galerie.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'ai fait quelques mesures: 3 à 4 par mm maxi. Et l'irrégularité des pores sur certaines zones descend la fourchette à 2-3.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi ne pas envisager Trametopsis cervina ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
20 janv. 2022, 21:56Fouad a écrit :
Bonsoir,
Mêmes arguments : trop mince, trop zoné pour ochracea.
Bonjour Fouad.
Je vois aussi une T.ochracea apparemment ce n'est pas le cas pour toi, j'aimerais savoir ce que tu suggère?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 janv. 2022, 09:02Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi ne pas envisager Trametopsis cervina ?
Bonjour,
Je pense que la piste de Nommo est aussi très intéressante au vu de l'hyménium à pores très irréguliers MycoDB parle de pores blancs, lignicoles, anguleux, oblongs, sinueux, irpicoïdes et lacérés..
Je vais envoyer un échantillon à Fouad pour voir si il peut affiner avec la micro la détermination.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Étrangement zonés pour Trametopsis cervina mais c'est sûr que l'hyménium des photos 2 et 3 correspond bien.

Toutefois un truc m'étonne : sur la photo 1, à gauche, c'est bien une console retournée que l'on voit ? Si oui, l'hyménium est très différent de celui des photos 2 et 3.

N'y aurait-il pas encore un mélange d'espèces ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 janv. 2022, 12:10Jplm a écrit :
Étrangement zonés pour Trametopsis cervina mais c'est sûr que l'hyménium des photos 2 et 3 correspond bien.
Mo
Toutefois un truc m'étonne : sur la photo 1, à gauche, c'est bien une console retournée que l'on voit ? Si oui, l'hyménium est très différent de celui des photos 2 et 3.

N'y aurait-il pas encore un mélange d'espèces ?

Jplm
Non. C'est juste un chapeau étalé et non imbriqué. C'est la face supérieure que l'on voit.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hum...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
En outre, il manque la zone obtuse et stérile. Ici, les pores arrivent jusqu'au bord ; ce n'est pas le cas chez ochracea.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vérification faite par comparaison des photos 1 et 2, je suis finalement d'accord que la console que l'on voit à gauche de la photo 1 n'est pas retournée mais juste différemment positionnée, elle présente donc curieusement des tons plus fondus et moins zonés que les autres.

Avec tout ce qui a été dit, je crois que Trametopsis cervina est assez probable.

Jplm


PS 0h24 qui n'a rien à voir, ton titre : moi aussi je dis un tramète mais je vois écrit une tramète (bossue, pubescente, zonée) sur le GEPR ou MycoDB. En latin, c'est féminin aussi mais ce n'est pas lié (Cantharellus est masculin, on dit une chanterelle, Stropharia est féminin, on dit un strophaire)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ce sujet serait-il resté à la traîne ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5024
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
27 janv. 2022, 08:46Castor74 a écrit :
Bonjour, ce sujet serait-il resté à la traîne ? :clindoeil:
En attente d'une détermination par microscopie qui ne saurait tarder.
21 messages Page 1 sur 2