Asco (?) sur romarin

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile,

Un maïeuticien à sa mémère, tu veux dire ? :grandsourire: :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
21 janv. 2022, 09:05Nommo a écrit :
Bonjour Cécile,

Un maïeuticien à sa mémère, tu veux dire ? :grandsourire: :redface: :clindoeil:
Mais pas menacé de ciguë, tout de même ? Pauvre mémère ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
20 janv. 2022, 20:52Cécile a écrit :
20 janv. 2022, 19:57Arnaud D. a écrit :
Cécile, tu trouves le thalle si peu visible ? Je le trouve quand même pas mal granuleux pour Buellia schaereri nan ?
En fait, j'ai cité Buellia schaereri parce que les ouvrages de références affirment qu'on peut le confondre avec Amandinea punctata. Je pense que ce n'est pas Amandinea punctata parce que cette espèce présente un thalle verdâtre et nettement délimité, alors que le thalle du lichen de Jean-Pierre, bien que pas vraiment invisible (en cela tu as raison, Arnaud), est délimité de façon un peu floue (je me réfère à la deuxième photo).
Mais je ne suis pas très calée en matière de machins plutôt blancs avec des apothécies lécidéines noires.
En tout cas, c'est sûr, si c'est un Buellia on n'ira pas jusqu'au nom d'espèce, rien qu'à observer le thalle !
Il y a donc deux possibilités : Buellia sp (option intrépide) ou Caliciaceae (option prudente). Devinez qui proposera laquelle :lol:
Le thalle de Amandinea punctata est en fait très variable, cela dépend surtout de son habitat.

Ici, c'est un spécimen corticole à thalle bien clair :
Amandinea punctata [18] [2020-05-21] (1).JPG
Et celui là, un spécimen lignicole sur bois traité et qui présente une surface très granuleuse et bien verte quand humide :
Amandinea punctata [51] [2020-01-02] (2).JPG
Tu pourras trouver des photos ressemblantes sur le site Lichens marins :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=429
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 1142&lang=

Je viens de regarder pour la famille de ces deux genres, il semble effectivement qu'ils sont retournés dans les Caliciaceae. Je vais enquêter :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
21 janv. 2022, 18:38Arnaud D. a écrit :
Je viens de regarder pour la famille de ces deux genres, il semble effectivement qu'ils sont retournés dans les Caliciaceae. Je vais enquêter :grandsourire:
QUOI ? Parce qu'en plus ils risqueraient de ne pas être dans la même famille ? :eek:
:eek:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 janv. 2022, 19:08Cécile a écrit :
21 janv. 2022, 18:38Arnaud D. a écrit :
Je viens de regarder pour la famille de ces deux genres, il semble effectivement qu'ils sont retournés dans les Caliciaceae. Je vais enquêter :grandsourire:
QUOI ? Parce qu'en plus ils risqueraient de ne pas être dans la même famille ? :eek:
:eek:
Si, ils ont toujours (en tout cas dernièrement) été dans la même famille.
Arnaud Delhoume
20 messages Page 2 sur 2