Asco (?) sur romarin

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un truc innommable (au sens propre du terme), je voudrais juste savoir si l'un(e) d'entre vous, @Andgelo par exemple, aurait une idée du genre, non pas grâce à la photo - je n'ai pas réussi à en faire une de correcte - mais grâce au support.

D'abord, le contexte : le sentier côtier au delà de la tour d'Olmeto (Monaccia d'Aullène, C.-du-S.) en direction de Roccapina, le 09/01/21, il y avait kyrielle de romarins :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Sur une branchette morte de l'un deux, ces petits points noirs que je n'ai pas réussi à photographier nets :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Les "pustules" mesuraient environ 0,5 mm.

Merci d'avance si on peut en dire quelque chose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Superbes la photo du bois avec le ciel ! On voit un truc orange sur la roche, un asco aussi ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
17 janv. 2022, 20:02Fouad a écrit :
Superbes la photo du bois avec le ciel ! On voit un truc orange sur la roche, un asco aussi ?
Tu penses bien que je n'en ai aucune idée mais tu m'offres un tremplin pour parler de ce rocher au pied duquel nous avons pique-niqué, ce sera dans la rubrique "Du côté de chez moi".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ces présumés ascos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Salut Jean-Pierre,

Ressemble plus à un lichen...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu t'en tires bien ! Maintenant je vais aller embêter nos lichénologues : sur le champ je notifie @Arnaud D., @Cécile, @TheJC_, @Ghislaine... et leur souhaite bon courage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Dès que tu auras posté un sujet rien que pour ces points noirs dans la partie Lichens, j'y recopierai mes propositions pour le nom d'espèce. En espérant inspirer de saine réactions de Ghislaine, Arnaud, etc.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu veux dire que c'est vraiment un lichen ? Auquel cas je m'empresse de le changer de forum. Je laisse le titre car 1) on s'interdit d'y toucher 2) la majorité des lichens sont des ascos !

Jplm


PS : je recopie ce que Cécile a écrit par ailleurs :
20 janv. 2022, 18:00Cécile a écrit :
(...) Oui tes points noirs sur branche de romarin sont des apothécies de lichen. Pour l'espèce, je propose Amandinea punctata ou Buellia Shaereri et pencherais plutôt pour le second, à cause du thalle quasi-invisible (en fait il pousse sous la surface de la branche), mais j'espère que Ghislaine ou d'autres amis viendront donner un avis plus catégorique.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre !
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les autres ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

S'il s'agit d'un Buellia, on n'est mal barré ! Ce genre comporte actuellement 46 espèces en France...
Je crains d'ailleurs que les clés d'identifications se baseront toutes sur la microscopie et l'utilisation des réactifs.

Je viens de regarder Buellia schaereri, l'espèce est commune mais rare en région méditerranéenne, elle semble avoir une préférence pour les résineux par rapport aux feuillus mais est souvent citée comme lignicole.

Je vais regarder si les Buellia (en partant du principe qu'on ne se trompe pas de genre !) lignicoles sont nombreux ou non.
17 janv. 2022, 20:02Fouad a écrit :
Superbes la photo du bois avec le ciel ! On voit un truc orange sur la roche, un asco aussi ?
Peut être des lichens de la famille des Teloschistaceae ?
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je viens d'aller regarder dans la Nordic Flora sur les Physciaceae (le genre Buellia s'y trouve actuellement).

Les Buellia corticoles et lignicoles sont au nombre de 15 dans cette clé (même si on peut enlever 3 espèces qui sont sorédiées). Le premier critère qui est utilisé est le nombre de septations au niveau des spores, ensuite le nombre de spores par asques, les réactions, l'observation de l'hyménium et j'en passe.

La différence entre Amandinea punctata et Buellia schaereri semble d'ailleurs très compliquée sans micro (à part peut-être cette histoire de thalle bien développé ou non) si j'en crois le site de l'AFL et la clé que j'ai sous les yeux. C'est peut-être le moment de vérifier mes 3 spécimens herborisés :grandsourire:

Cécile, tu trouves le thalle si peu visible ? Je le trouve quand même pas mal granuleux pour Buellia schaereri nan ?
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
C'est bien trop compliqué pour moi :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
20 janv. 2022, 19:57Arnaud D. a écrit :
Cécile, tu trouves le thalle si peu visible ? Je le trouve quand même pas mal granuleux pour Buellia schaereri nan ?
En fait, j'ai cité Buellia schaereri parce que les ouvrages de références affirment qu'on peut le confondre avec Amandinea punctata. Je pense que ce n'est pas Amandinea punctata parce que cette espèce présente un thalle verdâtre et nettement délimité, alors que le thalle du lichen de Jean-Pierre, bien que pas vraiment invisible (en cela tu as raison, Arnaud), est délimité de façon un peu floue (je me réfère à la deuxième photo).
Mais je ne suis pas très calée en matière de machins plutôt blancs avec des apothécies lécidéines noires.
En tout cas, c'est sûr, si c'est un Buellia on n'ira pas jusqu'au nom d'espèce, rien qu'à observer le thalle !
Il y a donc deux possibilités : Buellia sp (option intrépide) ou Caliciaceae (option prudente). Devinez qui proposera laquelle :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous, je renomme a minima, enfin juste un peu au dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
20 janv. 2022, 23:33Jplm a écrit :
Merci à vous, je renomme a minima, enfin juste un peu au dessus.

Jplm
Jean-Pierre tu es un homme sage :grandsourire:
20 messages Page 1 sur 2