Un très très vieux machin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un très très vieux machin, tout noir et pustuleux mais peut-être identifiable. En contrebas de L'Ospedale, vers 500 m, sous pins, le 30/12/21 ; pas d'odeur, pas goûté.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Clairement (si l'on peut dire avec cette chose grise et noire), cela me parait un Sarcodon et je ne serais pas loin de dire imbricatus. Je m'avance trop ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais que le titre n'était pas alléchant mais tout de même : zéro réponse entre 19h21 et 23h35, ça fait pas beaucoup.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ce sont des choses que je croise que rarement finalement, mais je pense que tu tiens la bonne espèce.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pas de bleu-vert à la base du pied, écailles dressées, bien que son écologie de prédilection reste les épicéas, les pins ne sont pas exclus. Je pense comme vous.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai que son habitat est plutôt les épicéas, c'est là que j'en ai trouvé à Métabief.

L'espèce figurant dans tous les guides, j'en ai consulté plusieurs : le GEPR dit "épicéas", Le RCBD et le Bon disent "conifères" ainsi que plusieurs autres mais le plus récent, le FTE, dit "épicéas ou éventuellement sapins". Je suis même remonté au petit Romagnesi de 1981, il indique : "assez communément dans le centre, l'est, le sud de la France, dans les bois de conifères plus ou moins montagneux, Il manque ou est rare ailleurs"... mais sa photo montre des cônes d'épicéa.

Pour ma part, j'ai souvenir d'en avoir vus en forêt de L'Ospédale, sous pins, dans les années 1980... mais que savais-je alors des autres espèces de sarcodons ? En même temps, dans les écailleux, le présent spécimen, sans être géant, est nettement plus grand qu'un squamosus et ne montre pas de bleu au pied comme scabrosus. Sauf levée de boucliers (si possible avant que je renomme, pas après !), je vais en rester à imbricatus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'apporte un bémol à ce que je disais sur l'écologie, squamosus n'est pas à écarter. Voir ici.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour cet article. Je suis d'accord que l'autre choix est squamosus. Je n'ai pas beaucoup de documentation sur les hydnes, mes bouquins généralistes ne vont guère au delà d'imbricatus, je me suis fié au FTE qui décrit squamosus comme plus petit et plus foncé et MycoDB qui indique (description de Daniel Gramain) un chapeau de 4 à 6 cm, or mon exemplaire faisait bien 10 cm....

MAIS MycoQuebec donne 10 à 25 cm pour squamosus, ce n'est plus du tout la même chose. Et Pharmanatur, sans description, montre aussi des spécimens massifs. Sarcodon squamosus n'est donc plus exclu et sous Pinus pinaster ici il y a de grandes chances que ce soit lui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Et MycoQuébec fait référence au même article sus-mentionné. :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
A mon avis, c'est sans le moindre doute Sarcodon squamosus. Il est strictement lié aux pins, contrairement à S. imbricatus qui l'est aux épicéas.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce qu'on lit est moins péremptoire quant à l'habitat mais j'avais bien l'intention de renommer squamosus. D'ailleurs je le fais séance tenante.

Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1