Physconia grisea boursouflé ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tiens c'est mon tour d'en appeler à vos lumières.
Au cours d'un repérage pour un nouveau relevé Lichens Go! j'ai rencontré un marronnier qui perdait ses écailles (pas bon pour Lichens Go!) mais leur laissait d'abord le temps de se couvrir de lichens. Et parmi eux il y avait de vrais jolis Physconia grisea comme sur les bouquins
DSCN6908.JPG
Mais il y avait aussi des machins rabougris-boursouflés, couverts d'apothécies.
DSCN6910.JPG
Et si on zoume sur les lobes, on y aperçoit de la pruine.
pruine.jpg
Alors, est-ce un thalle moche mais fertile de Physconia grisea ? Cela ne m'étonnerait pas de lui car il m'a fait toutes les blagues, jusqu'à se déguiser en Phaeophyscia orbicularis, avec même les rhizines qui dépassent de la marge ...
Je voudrais avoir votre avis.
Ah que merci à vous :sourire:
Modifié en dernier par Cécile le 18 janv. 2022, 21:31, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je m'orienterais effectivement vers le genre Physconia, surement un thalle soumis à rude épreuve.
Je partirais sur une espèce non sorédiée/isidiée, une médulle K-, une face inférieure noire (parfois plus clair à blanchâtre vers la marge) portant des rhizines squarreuses (en tout cas non simples).
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
16 janv. 2022, 19:25Arnaud D. a écrit :
Je m'orienterais effectivement vers le genre Physconia, surement un thalle soumis à rude épreuve.
Je partirais sur une espèce non sorédiée/isidiée, une médulle K-, une face inférieure noire (parfois plus clair à blanchâtre vers la marge) portant des rhizines squarreuses (en tout cas non simples).
Tu penserais donc plutôt à Physconia distorta ? J'y ai pensé à cause des apothécies cabossées et d'assez grande taille. Je l'ai écarté parce qu'il n'y en avait pas d'autres sur les marronniers de ce bord de périph mais j'ai peut-être eu tort ...

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, j'espère que tu es encore là, parce que j'aierais bien que tu confirmes ou infirmes ma suggestion d'identification en Physconia distorta plutôt que Physconia grisea
Merci d'avance pour ta réponse

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Désolé Cécile, j'avais zappé cette discussion.
Je te confirme bien Physconia distorta.

Voici un spécimen similaire (avec plus de de petites squamules bien sur) que j'ai pu trouver en ville :
Physconia distorta var. subvenusta [58] [2019-08-25] (6).JPG
Ce qui est intéressant, c'est qu'il semble y avoir cette même teinte brune sur les petites squamules de ton spécimen. Peut-être un parasite ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, c'est intéressant, ce faciès urbain de Physconia distorta. Peut-être que la coloration superficielle est due à la pollution ? En tout cas mes spécimens étaient au bord d'un périf où passent beaucoup de camions. Et je précise que l'eau les fait verdir, certes, mais beaucoup moins que mes autres Physconia ...
Je renomme en attendant de pouvoir reprendre ce sujet :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'interviens sur ce post pour avoir des chances d'être lu par @Cécile et @Arnaud D. qui apparemment ne consultent que le forum Lichens (vous avez tort, il y a plein à apprendre sur les autres, même aujourd'hui sur les fossiles du Dévonien !).

J'aurais peut-être besoin de vous : j'ai posté de présumés ascos trouvés sur romarin en espérant qu'Andgelo me donne au moins une idée du genre, sa réponse est qu'il s'agit plutôt de lichens. Qu'en pensez-vous ? C'est là : Asco ? sur romarin.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Jean-Pierre,
Pardonne-moi de ne venir que sur Lichens mais je manque un peu de disponibilité côté cervelle : enseignement, douloureuse fin de vie du chat, deuil du chat (dix ans de vie partagée, ce n'est pas rien) et autres trucs diversement agréables font que je vais au plus facile. Et encore, je me trompe une fois sur deux.
Oui tes points noirs sur branche de romarin sont des apothécies de lichen. Pour l'espèce, je propose Amandinea punctata ou Buellia Shaereri et pencherais plutôt pour le second, à cause du thalle quasi-invisible (en fait il pousse sous la surface de la branche), mais j'espère que Ghislaine ou d'autres amis viendront donner un avis plus catégorique.
A part ça, ta photo est effectivement très belle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé pour ton chat. Tu nous le laisseras en avatar comme souvenir ?

J'ai transféré mon truc dans les lichens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
20 janv. 2022, 18:15Jplm a écrit :
Désolé pour ton chat. Tu nous le laisseras en avatar comme souvenir ?
Jplm
Oui, je laisserai Hulotte dans son catalpa couvert de lichens. Elle mérite bien ça :sourire:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, désolée pour ton chat. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine pour cette gentille pensée :sourire:
12 messages Page 1 sur 1