Bolets de Décembre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

L’extrême-sud de la Corse a beau être très tempéré, on y trouve rarement des bolets en montagne fin décembre... mais tout de même ceux-ci à l'étage collinéen (vers 500 m), sous pins mêlés de chênes verts, le 30/12/21. Plus tout jeunes non plus, restent-ils identifiables ? Que penseriez-vous de Suillus mediterraneensis ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jp,
La chair était jaune ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne sais pas, c'était dans une montée raide et j'avoue ne pas m'être attardé à l'examen de ces vieux machins.

De toutes façons la différence avec granulatus n'est que d'intensité ; je vois plus mediterraneensis ici, du fait de l'habitat et des fortes granulations et je ne vois aucun aucun autre Suillus qui corresponde mieux. Mais je suis tout ouïe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Jean-Pierre. As-tu noté l'espèce précise du pin mycorhizé ?

J'ai toujours eu un peu de mal avec l'idée d'utiliser la couleur de la chair comme critère de distinction, sachant qu'il est fréquent d'observer des zones jaunes chez la plupart des Suillus. Maintenant, n'ayant jamais rencontré mediterraneensis et une seule fois bellinii (et encore, pas certain à 100 %...), je suis encore mal placé pour émettre de véritable réserve.

Ici, méridional, à granulations étendues et un peu brun rougeâtre, l'hypothèse envisagée me paraît intéressante. S. m. a généralement du rose à la base du pied et, comme le dit Fouad, du jaune vif dans la chair. On le rencontre sous pin parasol, pin maritime ou pin d'Alep).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Là où c'était, le pin laricio est exclu (trop bas) ainsi que le pin parasol (trop haut), de mémoire c'étaient des Pinus pinaster.

Jplm

Tiens, voilà une photo prise à la descente (au loin c'est Porto-Vecchio) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis sur ces derniers bolets de 2021 ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucun autre commentaire sur ce forum désert, je clôture l'affaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

À mon avis, ce n'est pas lui, l'aspect vergeté du chapeau ne convient pas à S. mediterraneensis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Est-ce que tu es d'accord que c'est un Suillus ?

Est-ce que tu es d'accord que la photo d'Antonio Rodriguez sur MycoDB est bien un Suillus mediterraneensis ? Et celle de Pharmanatur ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Comparer des photos n'a jamais été suffisant pour déterminer une récolte...
Sur tes exemples, les chapeaux ne sont pas vergetés...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu n'as pas répondu aux questions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, ce sont des Suillus sans aucun doute.

Concernant les photos d'Antonio Rodriguez et de J-M Moigeon, je suppose qu'ils ont étudié leur récolte de façon plus approfondie pour aboutir à leur détermination... je ne peux pas prétendre contester leur détermination uniquement en observant les photos.

Par contre, sur ta première photo, on distingue des chapeaux avec des fibrilles innées qui ne me semble pas convenir à S. mediterraneensis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
18 janv. 2022, 15:14Fifi a écrit :
Oui, ce sont des Suillus sans aucun doute.
Bien, voilà donc quelque chose d'établi.
18 janv. 2022, 14:15Fifi a écrit :
Comparer des photos n'a jamais été suffisant pour déterminer une récolte...
Personne n'a dit que c'était suffisant et c'est toi qui présumes que ma détermination serait essentiellement basée sur ces photos. D'ailleurs j'en ai vu plusieurs autres pas probantes du tout !

Cela dit, quand on n'a soi-même guère plus qu'une photo, on est bien obligé de comparer aux descriptions et aux photos des livres et des sites sérieux qu'on connait. Autant nous déconseillons cette méthode aux tout-débutants qui ne connaissent pas forcément les bons sites et surtout n'ont parfois pas les bases pour distinguer une russule d'un tricholome, autant c'est utile quand on a un minimum d’expérience - d'où la première question (c'est bien un Suillus ?) qui établit que nous ne cherchons pas tous azimuts ce qui "pourrait ressembler" mais au sein d'un genre très précis.

Je ne vois pas trop les fibrilles radiales auxquelles tu fais allusion mais je veux bien admettre qu'elles élimineraient mediterraneensis. Au vu de ce qui précède, c'est donc un autre Suillus et on peut même raisonnablement présumer que c'est l'un des 21 que liste MycoDB, lequel ? Personnellement je n'ai pas trouvé mieux que mediterraneensis, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut :
16 janv. 2022, 11:58Jplm a écrit :
(...) je vois plus mediterraneensis ici, du fait de l'habitat et des fortes granulations et je ne vois aucun aucun autre Suillus qui corresponde mieux.
Tu as une meilleure idée ? bellinii ???

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
18 janv. 2022, 18:13Jplm a écrit :
18 janv. 2022, 15:14Fifi a écrit :
Oui, ce sont des Suillus sans aucun doute.
Bien, voilà donc quelque chose d'établi.
ne me dis pas que tu en doutais ?!
18 janv. 2022, 18:13Jplm a écrit :
Personne n'a dit que c'était suffisant et c'est toi qui présumes que ma détermination serait essentiellement basée sur ces photos. (...)
Excuses-moi... alors je n'ai donc pas compris pourquoi tu me demandais mon avis sur ces autres photos.
18 janv. 2022, 18:13Jplm a écrit :
Cela dit, quand on n'a soi-même guère plus qu'une photo, on est bien obligé de comparer aux descriptions et aux photos des livres et des sites sérieux qu'on connait. (...)
Tu as une meilleure idée ? bellinii ???
Ce n'est ni mediterraneensis ni bellinii à mon avis, l'aspect du revêtement ne convient pas, mais je ne nie pas que je peux me tromper.
20211230_144027.jpg
De toute manière, sans autre info que l'habitat et ces photos, il est difficile d'être affirmatif. Il nous manque notamment, comme tu le sais, la couleur de la chair.

Je pense simplement à S. collinitus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
L'absence de tous les éléments pour confirmer impose sans doute, au moins, un cf.

Les vergetures sur le chapeau sont plus fréquentes chez collinitus, en effet : sur ce point, je rejoins Fifi. Cependant, elles peuvent aussi s'observer chez les autres Suillus, à ma connaissance : je crois en avoir déjà noté chez granulatus qui est souvent décrit avec un chapeau lisse.
Autre élément pour contribuer à la réflexion, j'ai indiqué dans mes notes que collinitus pousse surtout sous pins sylvestres et pins noirs : ici, nous sommes plutôt en présence de pins méditerranéens, mais peut-être l'espèce peut-elle se rencontrer aussi en association avec eux ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
20 messages Page 1 sur 2