Dans ma besace

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Au retour de Corse, j'ai dans ma besace une douzaine de champignons,, quatre ou cinq plantes, un ou deux myxos, une ou deux bébêtes... et bien sûr un ou deux lichens pour nos lichénologues préféré(e)s. Sans doute du très banal, vu que je ne sais pas ce que je photographie. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte !

D'abord ce truc, vers Petra Longa Filippi (commune de Sotta) le 1er janvier 2022, des Peltigera peut-être. Désolé, les photos sont prises au natel et le dessous est flou et surexposé.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
T'étais avec Ghislaine ? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
13 janv. 2022, 17:15Castor74 a écrit :
T'étais avec Ghislaine ? :lol:
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je dirais oui à Peltigera et praetextata pour l'espèce peut-être?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 janv. 2022, 13:59Jplm a écrit :
Au retour de Corse, j'ai dans ma besace une douzaine de champignons (...)
Je corrige : plutôt une grosse trentaine. Vous n'avez pas fini de les subir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 janv. 2022, 20:25Ghislaine a écrit :
Je dirais oui à Peltigera et praetextata pour l'espèce peut-être?
D'accord pour Peltigera.
Mais j'ai beau scruter la photo d'ensemble, je ne vois aucune phyllidie : c'est gênant pour P. praetextata.
A l'allure comme ça, et parce que j'ai l'impression de voir le début d'une apothécie plate en haut et à gauche, et parce que les rhizines ont l'ait plutôt disposées en cercles concentriques, je propose P. horizontalis. Mais je n'y mettrais pas ma maigre fortune parce que la face inférieure me semble bien blanche par comparaison avec les images de référence.

Ghislaine

Messages : 14879
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Pour moi c'est encore difficile de savoir, "quoi voir mais si on ne peut pas voir ce que l'on doit quand on a compris quoi ça se complique" :grandsourire: :grandsourire:
J'ai choisi praetextata parce que blanc dessous, après je compte un peu sur toi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je rejoins Ghislaine sur la face inférieure, elle m'inspire plus un P. praetextata / P. membranacea.
J'ai cette photo qui montre les rhizines et un petit morceau de la face inférieure de P. horizontalis :
Peltigera horizontalis [18] [2019-01-04] (3).JPG
Mais comme Cécile, je ne parviens pas à vérifier la présence ou l'absence de phyllidies.
Je vais regarder sur mes clés si il n'y aurait pas d'autres critères utilisables.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sauf si ça vous amuse, ne perdez pas trop de temps sur ces photos prises à la va-vite par quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'il faut montrer. Souvent le genre suffit à me satisfaire. J'ai encore un crustacé sur lequel j'ignore même le genre, je le montrerai dans les jours à venir, il y a peu de monde sur le forum et il est vite floodé, pour parler djeune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Allez Jean-Pierre, laisse-nous jouer encore un peu ! D'ailleurs, elles ne sont pas si mal, ces photos : tu verrais certaines de celles qui sont postées sur la section Lichens de la plateforme IdentiPlantes !
Arnaud, je proteste solennellement contre l'une de tes suggestions car la surface de ce lichen est totalement dépourvue de boursouflures. J'accepte à la rigueur un P. praetextata trop jeune pour avoir commencé à produire des phyllidies : souvent, elles apparaissent en marge des parties âgées. Mais pas P. membranacea. Oh non, alors :cri:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, Peltigera sp. ça vous va ? C'est ce que j'aurais mis de toutes facons, donc je n'ai pas avancé mais pas reculé non plus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi comme je suis intrépide, j'aurais mis Peltigera Cf. praetextata
Parce que Ghislaine et Arnaud pensent que c'est ça, et que j'y vois juste un petit inconvénient, l'absence de phyllidies, mais que ça peut arriver sur de jeunes thalles qui n'ont pas encore eu l'occasion de bourgeonner ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
En cas d'absence de phyllidies, voici ce que la clé que je possède recommande d'utiliser comme critères :

8, Rhizines légèrement hirsutes et souvent longues
Veines restant pâles et duveteuses ou tomenteuses
= Peltigera membranacea (Ach.) Nyl.

8, Rhizines lisses et de taille intermédiaire
Veines contrastant fortement vers le centre et non ou peu
duveteuses ou tomenteuses
= Peltigera praetextata (Flörke ex Sommerf.)
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OUF ! Les rhizines sont plutôt lisses et pas très longues, ce n'est donc pas P. membranacea, et l'on n'a pas de soucis à se faire pour la surface qui n'est pas bullée/boursouflée/gaufrée :cool:
Je retiens donc que les phyllidies sont aussi facultatives chez Pelrigera praetextata, que les apothécies chez Pleurosticta acetabulum, et je suis d'accord avec Ghislaine : tant qu'on n'a pas observé plusieurs fois une espèce, on ne sait pas toujours reconnaître les critères descriptifs les plus importants ...
Alors encore merci, Arnaud, de partager ton expérience avec nous :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Même si les 9/10èmes de tout ça (je me vante pour le dernier 10ème) me sont passés au dessus de la tête, je vous remercie pour ces débats de haute tenue et je renomme au mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2