Gel et toxicité ?

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
3 messages Page 1 sur 1

Man

Messages : 37
Enregistré le : 24 oct. 2021, 11:17

Message par Man »
Bonsoir,

Le gel (une nuit) rend-il toxiques les Chanterelles à tube ?

On trouve de tout sur le web sur le sujet du gel et des champignons.

Merci

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un champignon avarié sent mauvais. Les chanterelles pourries ont une couleur sombre et une texture molle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai déjà mangé sans problème des tubaeformis qui avaient gelé dans la nuit, cueillies cassantes comme du verre et cuisinées le soir même bien sûr. Mais il faut être certain qu'elles n'ont gelé qu'une nuit et surtout avoir l'expérience de l'aspect d'une tubaeformis jeune et fraîche. Comme a dit Fouad, un champignon avarié est mou et sent mauvais. Ce n'est certainement pas quelque chose que je conseillerais à quiconque... et surtout pas à étendre à d'autres espèces plus charnues.

Donc, dans des conditions bien définies (en gros que ce soit moi qui cueille, qui nettoie et qui cuisine :clindoeil: ), oui c'est possible. Sinon, la réponse officielle est : non.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1