Divers et variés

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Divers et variés, les lichens sur cet arbuste, dont des usnées peut-être. En aval de Zonza, vallée du ruisseau de Pian di Santu, vers 600 m, le 18/11/21. Voyez ce que vous pouvez en dire.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Un morceau choisi - cliquer sur l'image pour agrandir
Un morceau choisi - cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hébin dis-donc, Jean-Pierre, il y a du monde qui passe sur ton sujet (27 consultations, ah oui tout de même) et personne qui ose proposer une identification !
J'étais sur la rédaction d'un document pédagogique mais demain, c'est promis, je plonge dans mes grimoires et je me lance, toute honte bue :eek:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
08 déc. 2021, 23:43Cécile a écrit :
Hébin dis-donc, Jean-Pierre, il y a du monde qui passe sur ton sujet (27 consultations, ah oui tout de même)
Oh, il y a bien cinq ou six robots de moteurs de recherche, plus moi qui vient de temps en temps voir si le sujet est toujours là !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
OK pour les robots. J'évite de crier "Bande de grands lâches !" et autres amabilités, et j'ouvre mon Petit Belin des Lichens des arbres.
On ne peut pas voir si les lanières portent des soralies, et encore moins repérer la disposition de ces dernières, mais je pense tout de même que ton arbuste est couvert de Pseudevernia furfuracea plutôt que d'usnées, ou même d'Evernia prunastri
Comme ça, au feeling.
Parce que les lanières sont plates, fines et régulières : E. prunastri est plus foutraque dans sa ramification, et les rameaux d'Usnea ont un aspect plutôt bosselé quand ils sont applatis. Et puis il m'a semblé apercevoir un ou deux jeunes thalles de configuration presque foliacée.
Quant aux grands foliacés qu'on voit un peu partout, je pense que ce sont des Parmotrema, mais je ne me hasarderais pas à murmurer le moindre nom d'espèce.
Je suppose que l'air est pur, dans la vallée du ruisseau de Pian Di Santu, parce que vois-tu Pseudevernia furfurace est acidophile, nitrophobe et sensible à la pollution :razz:
Maintenant, j'attends que Ghislaine ou Arnaud viennent pulvériser mes hypothèses car c'est notre jeu favori :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Cécile. Oui, l'air y est très pur, on trouve des Lobaria pulmonaria !

J'y vais parce que, dans les pays de montagne comme la Corse, il est rare que les sentiers longent de près les ruisseaux, ils sont plus faciles à tracer à flanc de côteau où la végétation est moins touffue... et où sont les villages. Du coup, beaucoup de fonds de vallées sont totalement inaccessibles, tandis que là, le long de ce ruisseau/torrent qui est la branche-mère du Rizzanèse, on peut traverser un peu une ripisylve, avec des paysages bien différents de ceux des cartes postales de l'Île de Beauté :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Magnifique !
Lobaria pulmonaria ! Sa rencontre fait partie de mes rêves les plus fous :rolleyes:
Effectivement, c'est très différent des images habituelles, avec le maquis qui sent bon le ciste à fleurs roses, les petits villages en montagne au milieu des chênes-liège, ou les plages concentrationnaires, ou même les forêts d'eucalyptus. Note que je ne crache pas sur ces dernières car elles hébergent, si mes souvenirs d'il y a 40 ans sont restés nets, une large flopée d'orchidées à commencer par Cephanthera alata et Limodorum abortivum.
Tes forêts humides auraient plutôt leur place dans mon Limousin chéri :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'ai essayé de chercher mais avec ces photos je ne peux rien faire, car je n'ai pas assez de connaissances ni d'expériences.
Désolée mais cette fois tu ne seras pas contrariée par moi. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
09 déc. 2021, 11:05Cécile a écrit :
Magnifique !
Lobaria pulmonaria ! Sa rencontre fait partie de mes rêves les plus fous :rolleyes:
Je te l'ai déjà dit : tu passes quelques jours quand tu veux, j'accepte : mari/femme, chien/chat/poisson rouge, potasse et autres réactifs !

Jplm


PS : après celui-ci, j'ai encore un Peltigera et puis c'est tout.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ton invitation, Jean-Pierre ! Dès que ça me sera possible, je mettrai ce beau voyage à mon programme ... et je viendrai avec mes lames de rasoir, mes petits flacons et tout le toutim :cool:
En attendant, tu peux nous envoyer ton Peltigera : comme tu n'as sans doute pas retourné la pauvre bête pour lorgner la couleur de ses veinules, nous n'irons peut-être pas jusqu'au nom d'espèce mais c'est toujours un plaisir de se triturer les méninges sur une observation dans la nature :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu me prends pour un débutant : je sais bien qu'il faut retourner les Peltigera !

On verra ça plus tard, j'aurais bien aimé d'autres avis sur ceux-ci, même si je suis conscient que la photo est prise de loin, c'est plus une "allusion aux lichens".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je crains que tu n'attendes longtemps.
Ghislaine a déclaré forfait sur cette photo.
Arnaud est très occupé.
Et tous les autres "supposément intéressés par les lichens" sont aux abonnés absents !
Je ne sais pas si tout le monde a été métamorphosé en ours mal léché par la "distanciation sociale pour cause de covid", ou si nous assistons à une très large anticipation de la trêve des confiseurs, mais ça fait des semaines qu'on a l'impression de traverser un foutu désert.
Pour ma part j'ai déniché une petite chose originale sur le tronc d'un cèdre mais je demanderai plutôt son avis à ma copine Françoise Peyrissat. Note que, de son côté, elle se bat pour faire vivre le forum de Lichen Go ! et c'est pas de la tarte non plus ...
Traversée du désert, te dis-je.
Bonne chance !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vingt-quatre heures plus tard, je crains que tu n'aies raison. Faute d'avis d'@Arnaud D. ou d'autres, je renomme selon ton idée, on pourra y revenir.

Jplm


PS : t'es demandée au parloir : .
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
11 déc. 2021, 16:20Jplm a écrit :
PS : t'es demandée au parloir : .
Jean-Pierre, il faudra que tu m'expliques quelle case je dois cocher pour recevoir les notifications sans que tu aies besoin de m'avertir :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je te l'explique volontiers, ainsi qu'à nos innombrables lecteurs :

- 1) tu vas dans : Panneau de l’utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications
- 2) tout en bas de la liste, tu trouves : Notifications d'un message par un autre membre via BBCode
- 3) si tu veux simplement être notifiée sur le forum (dans le 2ème bandeau bleu), tu coches Notification ; si tu veux être notifiée par mail, tu coches Courriel. Tu peux d'ailleurs cocher les deux.

NB : sur le même tableau, tu as, quelques lignes plus haut, Quelqu'un vous a envoyé un message privé, là je conseille à tout le monde de cocher Courriel.

Bonne nuit,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
09 déc. 2021, 11:05Cécile a écrit :
Magnifique !
Lobaria pulmonaria ! Sa rencontre fait partie de mes rêves les plus fous :rolleyes:
Tu peux facilement observer cette espèce dans certaines régions très humides où l'exploitation du bois est faible.
J'ai par exemple observé de très nombreux thalles en Corrèze à quelques kilomètres de Brive.

Pour les photos de Jean-Pierre, il a un gros mélange de nombreuses espèces. Pseudevernia, Evernia, je ne pourrais confirmer ou non le genre sans macro.
Par contre, il est possible de bien identifier le genre Usnea :grandsourire:
Arnaud Delhoume
17 messages Page 1 sur 2