Pour les rennes corses

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme le renne n'abonde pas dans le maquis, j'avais photographié de jolis Cladonia (je suppose) non broutés... mais ma photo est toute floue. Je n'ai que ce petit là, à droite du champignon (non identifié non plus d'ailleurs), vous pouvez en dire quelque chose ? Vers Porra (commune de Porto-Vecchio) le 14/11/21.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Si celui à gauche du champignon vous intéresse aussi, je vous ouvre un sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
A droite, c'est Cladonia rangiformis ou Cladonia furcata. Pour les autres fois, si tu rencontres un Cladonia en forme de minuscules branchettes un peu ramifiées, dont la surface est mouchetée de taches vertes (un peu comme les taches des girafes), tu pourras faire facilement la différence en goûtant un petit bout de rameau : si c'est doux c'est C. rangiformis, si c'est amer c'est C. furcata. Arnaud te dira que c'est pas aussi facile, et qu'il y a des variations sur ces thèmes, et que parfois il faut en passer par la chimie, mais dans la plupart des cas c'est aussi simple : girafe à taches vertes, goût amer ou pas. Hop.

A gauche, c'est probablement Xanthoparmelia stenophylla, qu'on reconnaît à ses lobes en rubans entrelacés, à l'absence d'isidies (petits picots qui donnent une allure de velours à certaines régions du thalle, par exemple chez une cousine que tu as déjà rencontrée, Xanthoparmelia conspersa) et à la présence de pycnides (petits points noirs qui parsèment le thalle). E, plus du thalle foliacé gris, et des apothécies en grosses coupes brunes, bien sûr.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, je renomme donc Cladonia sp. et j'ai bien noté de goûter la prochaine fois.

J'en conclus aussi que si mes exemplaires ne sont pas broutés, c'est soit parce ce sont des furcata amers, soit parce qu'il n'y a vraiment pas de rennes dans le maquis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
05 déc. 2021, 14:55Jplm a écrit :
Ok, je renomme donc Cladonia sp. et j'ai bien noté de goûter la prochaine fois.

J'en conclus aussi que si mes exemplaires ne sont pas broutés, c'est soit parce ce sont des furcata amers, soit parce qu'il n'y a vraiment pas de rennes dans le maquis.

Jplm
Peut-être que les rennes corses préfèrent les feuilles d'arbousier :grandsourire:
Mais je suis sure qu'Arnaud Le Rigoureux ne t'en voudras pas si tu renommes en Cladonia Cf furcata

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
"Arnaud le Rigoureux", ça sonne un peu comme Ivan le Terrible. Espérons qu'il nous gouverne plutôt comme Jean le Bon, Louis le Débonnaire ou Charles le Sage !

Pour l'espèce, je fais selon tes instructions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
"Prudent Arnaud" ça te va mieux ? :sourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 déc. 2021, 17:53Jplm a écrit :
"Arnaud le Rigoureux", ça sonne un peu comme Ivan le Terrible. Espérons qu'il nous gouverne plutôt comme Jean le Bon, Louis le Débonnaire ou Charles le Sage !

Pour l'espèce, je fais selon tes instructions.

Jplm
:lol:
05 déc. 2021, 19:56Cécile a écrit :
"Prudent Arnaud" ça te va mieux ? :sourire:
Je préfère héhé
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:lol: :cool:
8 messages Page 1 sur 1