Rosumarinu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sur demande de Cécile, j'ouvre un sujet pour ce lichen trouvé à Palombaggia sur rocher granitique. Au bord du sentier de la crête de Rosumarinu le 16/11/21.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Substrat non calcaire, thalle gris-blanchâtre, grossièrement granuleux. Apothécies à rebord épais et granuleux et disque sombre et abondamment recouvert d'une pruine blanc-jaunâtre.
Pour moi, ces caractères sont eux de Lecanora cenisia.
Mais je serais heureuse de lire d'autres avis car je peux avoir pris pour de la pruine un dépôt quelconque, alors on aurait plutôt affaire à Lecanora gangaleoides.
Et dans ce cas il faut observer à la bino la coupe transversale d'une apothécie et vérifier si c'est bien vert.
Si c'est rouge foncé, ça nous ramène au Tephromea atra de Guillaume.
Gloups.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je lis que pour Lecanora cenisia les
apothécies sont  à disque brun rougeâtre ce qui ne semble pas être le cas.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 déc. 2021, 19:35Ghislaine a écrit :
Je lis que pour Lecanora cenisia les
apothécies sont  à disque brun rougeâtre ce qui ne semble pas être le cas.
En fait, il est écrit un peu plus loin qu'elles peuvent être noires. Mais c'est pas ça, mon problème : c'est que la pruine est en principe un dépôt assez fin, alors qu'ici on a plutôt l'impression d'un emplâtre qui s'écaille. Et puis les images de Lecanora cenisia, aussi bien dans le Belin que sur les sites AFL, Lichens Maritimes ou Mycologie Catalogne, ne présentent pas beaucoup de pruine ...
Gloups.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 déc. 2021, 21:00Cécile a écrit :
01 déc. 2021, 19:35Ghislaine a écrit :
Je lis que pour Lecanora cenisia les
apothécies sont  à disque brun rougeâtre ce qui ne semble pas être le cas.
En fait, il est écrit un peu plus loin qu'elles peuvent être noires. Mais c'est pas ça, mon problème : c'est que la pruine est en principe un dépôt assez fin, alors qu'ici on a plutôt l'impression d'un emplâtre qui s'écaille. Et puis les images de Lecanora cenisia, aussi bien dans le Belin que sur les sites AFL, Lichens Maritimes ou Mycologie Catalogne, ne présentent pas beaucoup de pruine ...
Gloups.
Et Aspicilia calcarea te paraît plausible ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 déc. 2021, 21:10Ghislaine a écrit :
Et Aspicilia calcarea te paraît plausible ?
Non, je l'avais proposé pour l'autre lichen mais ça ne va pas : ici l'on est sur du granit.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, j'ai une dernière proposition Diploschistes scruposus morpho. interpediens qui est en plus méditerranéen?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
02 déc. 2021, 08:33Ghislaine a écrit :
Bonsoir Cécile, j'ai une dernière proposition Diploschistes scruposus morpho. interpediens qui est en plus méditerranéen?
Merci Ghislaine pour toutes les pistes que tu proposes !
Malheureusement, nous ne sommes pas d'accord sur le point de départ : tu vois les apothécies immergées dans le thalle, alors que je les vois sessiles.
(Les ados turbulents de la classe vont sans doute faire la réflexion que c'est à cause de on prénom, mais c'est comme ça, je trouve que ces apothécies sont sessiles !)
A mon tour de faire une proposition : et si nous avions affaire à un Ochrolechia parella ? Bon, d'accord, le disque est noir et non brun, mais on a vu des Lecanora capestris à disques noirs et non rouge, alors la couleur du disque ...

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
02 déc. 2021, 09:45Cécile a écrit :

tu vois les apothécies immergées dans le thalle, alors que je les vois sessiles.
Je ne vois même pas ce détail :grandsourire: j'ai encore beaucoup à apprendre!
Ta dernière proposition me semble la plus intéressante.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Ayant un peu plus de temps en ce moment, j'en profite pour faire le tour des sujets récents.

Cela risque d'être compliqué pour le spécimen de Jean-Pierre car il semble en mauvais état (parasite ?).
Comme Cécile, il m'inspire aussi un Ochrolechia parella qui aurait eu quelques petits soucis.
Quelques gouttes de javel sur le disque ne serait pas de refus ou le mieux, une microscopie qui est généralement nécessaire pour des spécimens atypiques ou plus ou moins altérés.
02 déc. 2021, 12:07Ghislaine a écrit :
02 déc. 2021, 09:45Cécile a écrit :

tu vois les apothécies immergées dans le thalle, alors que je les vois sessiles.
Je ne vois même pas ce détail :grandsourire: j'ai encore beaucoup à apprendre!
Ta dernière proposition me semble la plus intéressante.
Elles sont effectivement sessiles.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci. Hélas il est rare que je me promène dans le maquis avec de l'eau de javel (au mieux un opinel, un petit panier et une ou deux boîtes plastique si j'espère quelques champignons), on va donc se contenter d'une demie détermination, d'autant que le rocher est maintenant à 1000 km.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1