Russula

2 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je viens de rentrer 33 bulletins de la FMBDS qui me manquaient, je les parcours à mes moments perdus, trop rares en ce moment.
Un article des pages 5 à 37 du numéro 180 sur des variétés ou formes gravitant autour de Russula luteotacta, parfaite démonstration de la négation de la variablité de l’ESPECE, m’a particulièrement interpellé.

Tu as du adorer, Castor! :grandsourire:
J’envie ces mycologues qui découvre une femme nouvelle à chaque changement de tenue de leur épouse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Nommo, je me souviens très bien de cet article, qui m'a de prime abord intéressé et puis, au fil de la lecture, m'a fait énormément sourire. Je me demande bien pourquoi les auteurs se sont arrêtés si tôt dans leur démonstration... Personnellement, je pourrais en ajouter une petite dizaine, au fil de mes observations... Des variétés crassipes, hypoxantha, elata, roseo-alba, rutilans ou encore curtipes manquent étonnamment à l'appel... Soyons sérieux... Déjà que je ne supporte pas la prose de Reumaux, je ne peux pas admettre (pour ma part) un pareil découpage qui ne signifie absolument rien dès lors qu'on se confronte au terrain. Je ne dis pas que les auteurs n'ont pas vu ces champignons, mais qu'ils sont partis dans un délire risible sur l'intérêt des différences. A ce moment-là, on peut très facilement faire 50 variétés d'une bête Amanita rubescens. Bref...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
2 messages Page 1 sur 1