Clitocybe géotrope ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

thierrydu12

Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021, 06:39

Message par thierrydu12 »
Bonjour, dimanche 28 je suis tombé sur ce que je pense être des clitocybes géotropes, champignons que je consomme depuis des années, pourtant ceux la m'ont mis un doute car ils ne sont pas mamelonnés. Ils ont toutes les caractéristiques, notamment l'odeur particulière et la couleur. Ils ont un pied trapu et spongieux. avez vous déjà rencontré des géotropes sans mamelons, même jeunes, d'autres clitocybes ont la même odeur ? Désolé pour la queue coupée à la main je ne cherchais pas les champis je n'avais pas de couteau.
merci.
20211201_064829.jpg
20211201_064815.jpg
20211201_065023.jpg
20211201_065010.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! A priori, je dirais que c'est bien ça. S'ils ont l'odeur particulière, la texture, et la poussée traditionnelle en ligne ou en cercle, je ne vois pas où pourrait être le problème… La présence ou non du mamelon peut interroger, mais les champignons ne font pas toujours ce qu'on veut. Voyons ce que mes collègues en pensent…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Trapus comme ils sont, ça ne pourrait pas être I. gigas ? C'est où et quelle est la taille du plus grand ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Ils n'ont pas l'air si gros pour gigas et le rapport pied/chapeau est plus conforme à geotropa. La présence du mamelon n'est pas systématique comme ceux-là, récoltés à la mini-session FMBDS de Besse (63) :
Infundibulicybe geotropa.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 01 déc. 2021, 11:14, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
01 déc. 2021, 10:33Richmond63 a écrit :
Ils n'ont pas l'air si gros pour gigas et le rapport pied/chapeau est plus conforme à geotropa.
T'as raison, c'était juste pour causer..

Jplm

Et, pour éliminer tous les faux-amis : Aspropaxillus giganteus (bord cannelé, tons ochracés) ?


PS 11h20 : au passage, Thierrydu12, je me permets d'ajouter une majuscule à ton titre et un point d'interrogation.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

thierrydu12

Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021, 06:39

Message par thierrydu12 »
Merci pour la correction du titre, le plus gros mesure entre 15 et 20 cm et ils avaient bien poussé en ligne. Lorsque je les ai ramassés ils étaient bien mouillés, maintenant qu'ils ont un peu séché l'odeur est vraiment flagrante. A propos peut on les consommer séchés (pour des sauces etc...) ? Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Nous ne répondons jamais sur la comestibilité des champignons présentés. Non seulement en raison des limites de l'identification sur photos mais aussi parce que le but du forum n'est pas le contrôle des récoltes à but culinaire. Tout ceci est expliqué ici help/before_inscription et là help/determination et là help/edibility et là help/forum_determination...

Pour les questions purement culinaires (conservation, recettes etc.), voir le sous-forum Les champignons dans la cuisine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

thierrydu12

Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021, 06:39

Message par thierrydu12 »
Désolé, j'avais compris qu'il n'y avait pas de réponse sur la comestibilité des champignons, mais ce n'était pas ma question et pour la dessication je ne savais pas qu'il y avait un sous forum, je vais le parcourir à l'occasion. Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok ok, on se résume :

- pour les champignons présentés, la majorité voit des I. geotropa, tu peux affecter cette espèce au sujet.
- pour la dessication des géotropes en général, je ne sais pas, je ne vois pas pourquoi pas ? Mais je suppose que vu l'épaisseur du champignon, il faut l'émincer préalablement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, a-t-on des nouvelles de l'auteur ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crains que Thierrydu12 soit la nième étoile filante de la saison, on en aura eu un paquet cette année, c'est pire que les Perséides. Je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

thierrydu12

Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021, 06:39

Message par thierrydu12 »
bonsoir, je suis toujours là mais vraiment très très occupé, je parcours le forum pendant le peu de temps libre que j'ai c'est à dire pas souvent et puis n'étant pas grand connaisseur je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter à ce sujet. Merci pour votre attention et vos réponses je vous lis même si je n'interviens pas.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'être revenu. Oui, il y avait quelque chose à ajouter pour clôturer ce sujet, lui affecter l'espèce, je l'ai fait. Revenez quand vous voulez avec d'autres trouvailles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

thierrydu12

Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021, 06:39

Message par thierrydu12 »
Bonjour, désolé je ne sais pas comment il faut faire, merci de l'avoir fait pour moi.
15 messages Page 1 sur 1