Un jeune machin

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Après mon vieux machin et mon très vieux machin, voici un jeune machin et pour changer, une bébête.

Palombaggia le 20/11/21, ce petit serpent se prélassait (ou chassait) derrière le garage. Pas pu le photographier de très près, déjà un miracle que j'aie pu aller chercher l'appareil avant qu'il ne déguerpisse. Je vois régulièrement des couleuvres plus longues, là ça ne dépassait guère 40 cm, un juvénile je suppose.

L'un(e) d'entre vous peut-il lui donner un nom ? J'ai pensé à Zamenis scalaris.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
20211120_122104bis.JPG
20211120_122104bis.JPG (54.03 Kio) Vu 1513 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'ai ressorti mon livre qui date puisqu'elle se nomme encore Elaphe scalaris je pense que tu as vu juste. Ici nettement un juvénile car l'adulte est caractérisée par deux bandes longitudinales marquées et foncées sur fond clair.
Après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, merci, je viens de consulter plusieurs sites et c'est bien l'aspect des juvéniles dont les raies noires ont d'ailleurs donné le nom à l'espèce : couleuvre à échelons. Elles peuvent atteindre 1m50, ce qui ne me surprend pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je doute qu'un jour je puisse vous proposer des photos d'un tel animal, quel qu'il soit. Je prends mes jambes à mon cou dans la seconde. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est dommage on aurait pu avoir de superbes photos, mais je comprends, je ne fais pas la maline non plus face à eux.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Une photo réalisée par Laurent avec une vue de dessus, de dessous, le détail des écailles, ... nous plairait bien :lol:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vous assure que cette petite chose n'était pas bien effrayante, les grandes ça impressionne plus, surtout quand on ne s'y attend pas. Mais en Corse on est assez décontracté vis-à-vis des serpents : autant que je sache, il n'y a pas de vipères, il n'y a pas encore eu un abruti pour en apporter un couple.

Je renomme la bête.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
30 nov. 2021, 22:13felicien a écrit :
Une photo réalisée par Laurent avec une vue de dessus, de dessous, le détail des écailles, ... nous plairait bien :lol:
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1