Méditerranéens

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai donné un nom à ces clitocybes, je voudrais savoir s'il vous plait. Près de Porra (commune de Porto-Vecchio) le 14/11/21, sous les arbrustes du maquis, dont chênes-verts.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Basionyme de 2011?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, épithète en rapport avec une mer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
I.m., si j'ai bien compris :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
84456, 30,51.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est une demande de détermination : oui, I. mediterranea est le nom que j'ai donné mais je ne suis pas sûr de mon coup. Basionyme de 2011 en rapport avec la mer, c'est sûr, les chiffres de Nommo je n'ai pas encore compris.

Mais est-ce plausible ? La marge notamment n'est pas plus claire ni très ondulée. En même temps, c'est bien rougeâtre pour un simple gibba.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est l’addition des messages et des pourcentages des 4 intervenants à ce moment-là, impressionnant, non!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
30 nov. 2021, 09:25Nommo a écrit :
84456, 30,51.
30 nov. 2021, 12:29Nommo a écrit :
C’est l’addition des messages et des pourcentages des 4 intervenants à ce moment-là, impressionnant, non!
Même si on s'aime bien, c'est à mon avis plus inquiétant qu'impressionnant : en saison, le phénomène est masqué par le défilé de quelques débutants mais quand elle touche à sa fin on constate que le forum ne tourne plus qu'avec cinq ou six habitués, ce qui limite les compétences et donc l'arrivée de sang neuf et donc les compétences etc..

J'essaie de distiller mes espèces de Corse le plus lentement possible (deux par jour et en essayant de varier : champignons, plantes, un animal, bientôt un myxo et quelques lichens,)) mais quand à la fin de la journée je vois toujours Jplm sur les 9/10èmes des sujets en page d'accueil, j'ai l'impression de me parler à moi-même !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
30 nov. 2021, 13:01Jplm a écrit :
30 nov. 2021, 09:25Nommo a écrit :
84456, 30,51.
30 nov. 2021, 12:29Nommo a écrit :
C’est l’addition des messages et des pourcentages des 4 intervenants à ce moment-là, impressionnant, non!
Même si on s'aime bien, c'est à mon avis plus inquiétant qu'impressionnant : en saison, le phénomène est masqué par le défilé de quelques débutants mais quand elle touche à sa fin on constate que le forum ne tourne plus qu'avec cinq ou six habitués, ce qui limite les compétences et donc l'arrivée de sang neuf et donc les compétences etc..

J'essaie de distiller mes espèces de Corse le plus lentement possible (deux par jour et en essayant de varier : champignons, plantes, un animal, bientôt un myxo et quelques lichens,)) mais quand à la fin de la journée je vois toujours Jplm sur les 9/10èmes des sujets en page d'accueil, j'ai l'impression de me parler à moi-même !

Jplm
Bonjour jplm
Je suis rentré sur ce forum depuis peu et c'est vrai que les échanges parfois surprenant se limitent à 4 ou 5 passionnés dont les compétences ne peuvent être discutées. Même si on ne suit pas toujours, on apprend des choses et c'est le plus important.
Pour ma part, je suis tourné plutôt vers la botanique mais mes connaissances de base en mycologie acquises déjà bien longtemps lorsque j'usais mes fonds de pantalon sur les bancs de l'université des sciences dans les années 80 mériteraient d'être réactivées avec des mycologues dignes de ce nom.
Donc pourquoi pas vous ? Mais le temps me fait souvent défaut pour participer activement aux débats du forum. Alors je prends souvent le train en marche manière de rester en immersion dans ce bain pluridisciplinaire et prends toujours plaisir à vous lire.
Et je sais que vous saurez faire preuve d'indulgence lorsque je prendrais le risque de monter au créneau !
Adissiatz de ma belle terre d'Occitanie .

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous
Saison myco très riche pour moi encore cette année, énormément d'espèces à étudier donc pas le temps et l'énergie de regarder les messages, je serai beaucoup plus assidu au forum en hiver...J'ai déjà du mal à envoyer les CR des réunions hebdo de ma société...et je n'ai toujours pas envoyé les espèces peu communes trouvées en 2020 à Mykoflaura...
Pour ce Clitocybe, I. m. me semble possible même s'il a en principe le stipe plus foncé. concolore au chapeau, et la marge lobée...Un I. gibba coloré me semble quand même difficile à éliminer...
I. m est dit venir plutôt sur sol peu ou non calcaire.
Thomas

Pierre Martinez

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 05 déc. 2016, 19:13
Nom : Pierre MARTINEZ
Localisation : Hérault

Message par Pierre Martinez »
Bonsoir, quelle odeur ?

Les Infundibulicybe mediterranea que je trouve
du côté de Sète ont le chapeau "feutré" et légèrement plus pâle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour répondre aux questions, je n'ai pas noté d'odeur bien différente de gibba, le sol était clairement non calcaire, la cuticule était un peu feutrée (voir le petit exemplaire).

Je ne sais plus trop quoi penser. Les lames ne me paraissent pas assez serrées pour des Paralepista, ce n'est la couleur ni de gibba ni de costata, je ne connais pas les autres candidats possibles ; l'habitat est clairement celui de I. mediterrannea mais je crois que je vais en rester à Clitocybe s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne vois pas un grand enthousiasme pour I. mediterrannea... ni beaucoup d'autres propositions. Je renomme donc a minima.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1