Pour débutants vraiment débutants

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Trouvé à deux reprises cette semaine à 150 km de distance ( Chablais et Bauges )
Fichiers joints
IMG_20211123_150330.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vu son ancien nom, pas étonnant qu'il soit difficile à trouver. Aussi difficile d'ailleurs que de trouver les débutants auquel s'adresse ce sujet, les vraiment débutants et qui débutent leur débutement. Ils ont tous fichu le camp (cf. la liste des derniers enregistrés :memberlist.php?mode=&sk=c&sd=d#memberlist).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5963
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Magnifique ce pied violet!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montama, tu n'es pas un débutant vraiment débutant, tu n'es même plus un débutant du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

aurélien

Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : 26 août 2021, 20:36
Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
ça y va ou ça y va pas ? :lol:

Perillier

Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:49
Localisation : Cévennes

Message par Perillier »
Bonsoir....
Tricholome sinistre...son petit nom...non officiel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai lu aussi : des oies. Je ne vois pas pourquoi, sinon qu'il apparaît avant Noël, période de grande sinistrose pour les anseridés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
26 nov. 2021, 19:03Jplm a écrit :
Vu son ancien nom, pas étonnant qu'il soit difficile à trouver. Aussi difficile d'ailleurs que de trouver les débutants auquel s'adresse ce sujet, les vraiment débutants et qui débutent leur débutement. Ils ont tous fichu le camp (cf. la liste des derniers enregistrés :memberlist.php?mode=&sk=c&sd=d#memberlist).

Jplm
Pas tous, moi au moins je suis encore là et propose l.p.!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 nov. 2021, 00:15Mout a écrit :
...je suis encore là et propose l.p.!
Essaie de mettre les initiales du genre en majuscules, j'ai lu I. p., comme Inocybe patouillardii (mais là tu serais vraiment très débutant) alors que je suppose que tu veux dire L. p. ; je laisse Yves répondre si c'est bien l'ancien nom de l'espèce recherchée :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Réponse un peu collective sur ce post où se mêlent de vrais débutants (encore que... ) et des faux.
Il s'agit en effet d'une espèce que j'aime bien chercher en toute fin de saison, dans les parcs et les prés de ma région.
Elle est largement moins abondante que ne l'est par exemple le Clitocybe nébuleux !
Tricholome masqué, Tricholome sinistre ou Tricholome des oies en effet (noms sans doute hérités de traditions anecdotiques ou historiques plus ou moins oubliées) il s'appelle plus exactement Pied violet en français et Lepista personata = Lepista saeva en latin.
Une bien belle espèce, charnue à souhait et excellente en cuisine !
Merci à tous, je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Ok pour les initiales en majuscules. Par contre, je n'ai pas compris: si Lepista personata est l'ancien nom, quel est le nouveau?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'après le GEPR, personata est l'ancien nom et saeva le nouveau. D'après notre base GBIF, c'est apparemment l'inverse. Ne cherchons pas à comprendre, ça va trop vite pour nous !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1