Candelariella vitellina ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour à vous,
On trouve de tout sur les bornes à l'entrée des jardins publics.
Sur ma photo "générale" (mais qui ne montre qu'une partie de la borne), vous reconnaitrez entre autres Xanthoparmelia conspersa ("X.Cf.c." sur la photo : j'ai mis un Cf par prudence, je vérifierai avec le test K/médulle), Protoparmeliopsis muralis ("P.m.") ...
... ainsi que l'espèce faisant l'objet de ce sujet ("C. v.?")
Avec ses globules assez gros et plus ou moins agglomérés, sa marge inexistante, et ses relativement nombreuses apothécies à rebord granuleux (pardon pour la photo qui n'est vraiment pas excellente, il faisait un temps très gris ...), je crois qu'on a vraiment affaire à Candelariella vitellina.
N'est-ce pas ?
Fichiers joints
site Candelariella.jpg
Candelariella général 1.jpg
apothécies candelariella.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 26 nov. 2021, 14:46, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Je pense que tu as vu juste, ce qui m'interpelle c'est sa couleur jaune verdâtre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu as raison, Ghislaine : si la plupart des nodules sont bien jaune pétard, quelques-uns sont plutôt verdâtres. Peut-être que cette population ne se porte pas très bien ?
J'ai fait d'autres photos cet après-midi. Demain matin j'essaierai d'en mettre une où l'on voit mieux les apothécies.
Bonsoir

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ghislaine, la couleur verdâtre que tu remarques pourrait être celle des globules de C. aurella, mais le guide Belin indique que ces globules disparaissent vite (ils sont ici bien persistants), et que l'espèce est calcicole (le matériau de "ma" borne contient du quartz).
Pour lever complètement l'incertitude, il faudrait examiner le nombre de spores par asque (12 à 32 chez C. vitellina, 8 chez C. aurella) et la réaction K sur les apothécies (K+rose chez C. vitellina, K- chez C. aurella). Ces observations sont toutes deux un peu délicates à réaliser (prélèvement et coupe d'apothécies faisant moins de 0,5mm de diamètre, et dépôt de potasse dans un jardin public) mais je vais m'y essayer en attendant qu'un lichénologue expérimenté vienne à notre secours.
Voilà toujours les photos promises hier soir.
Fichiers joints
candelariella hypoth 1.jpg
candelariella hypoth 2.jpg

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Il est vrai que je penche encore un petit peu plus pour aurella avec ces dernières photos.
Se serait bien que tu puisses faire le test K.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce matin dans le froid (mais il faisait à peu près sec) je me suis intéressée à un autre thalle de ce même Candelariella, situé sur une autre borne du même square. Photo sans KOH et avec KOH.
Il semble effectivement que la potasse n'ait aucun effet sur les apothécies. Et l'on voit plutôt bien l'hypothalle noir. Et l'on peut compter sur les pigeons du square pour faire caca sur les bornes (l'AFL présente cette espèce comme ornithocoprophile).
Donc nous aurions un Candelariella aurella nanti de globules exceptionnellement persistants et nombreux. Je renomme en conservant tout de même un Cf. à cause de cette abondance que je trouve un peu suspecte.
Fichiers joints
candel 1.jpg
candel K2 flèche.jpg

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Formidable, reste plus qu'à attendre l'avis des experts :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à toi, Ghislaine, pour ton regard de lynx et pour ton incitation à tester la potasse.
A charge de revanche ... très bientôt j'espère :grandsourire:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile, tu pourrais tester la micro sur une apothécie ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 nov. 2021, 21:32TheJC_ a écrit :
Bonjour Cécile, tu pourrais tester la micro sur une apothécie ?
Techniquement, c'est très difficile.
Je ne peux pas entamer la borne au burin :redface:
Je pourrai juste gratter le substrat qui est très irrégulier et hacher la bouillie ainsi obtenue (je n'ai pas de bino), en espérant dégager des asques intactes et compter les spores qu'elles contiennent.
Dès que le temps sera un peu moins ingrat, de tenterai le coup, mais tu as compris que ce n'est pas gagné :confus:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bon courage :sourire:
Je sais que tu ne manques pas de persévérance :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour tes encouragements, JC ! Ils me vont droit au coeur :grandsourire:
En fait, je suis assez motivée car mon maître René Delépine vient de me faire cadeau d'un microscope M11 en très bon état et muni d'une chouette optique :cool:

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Superbe ! Tu nous diras ce que ça donne :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
13 messages Page 1 sur 1