Animaux mangeurs de champignons

8 messages Page 1 sur 1

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonjour,
il y a une idée qui me trottine quand je suis à la recherche de toutes sortes de champignons dans la forêt.
Comme vous, je suis souvent tombé sur des champignons en train de se faire dévorer par des limaces, ou bien des champignons totalement véreux, et des champignons avec une petit nuée de moucherons tout autour.
Il va de soi que ces animaux n'ont pas le même système gastrique que nous, mais je me suis toujours demandé quels étaient les autres animaux, rongeurs, mammifères, oiseaux qui mangeaient les champignons. Quels sont-t-ils ? quelles espèces de champignons mangent-ils ?
Sait-on ce que le sanglier mange comme espèce ? Mange t-il des Amanites phalloides ou bien choisit-il le cèpe de Bordeaux ? :grandsourire:
Y' a t-t-il eu un sujet là-dessus sur champis.net ou bien une étude que vous avez lue quelque part ?
Merci pour vos retours.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet resté sans réponse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne crois pas que les oiseaux sont amateurs de champignons.
Les autres animaux mangent surtout ce qu'ils trouvent. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il me paraît très difficile de répondre très précisément à ce sujet. Je pense que les animaux sauvages consomment ce qu'ils trouvent, comme le dit Ghislaine. Je ne vois pas du tout un sanglier, par exemple, faire un choix entre une amanite tue-mouches et un cèpe. D'ailleurs, est-il prouvé qu'ils mangent des gros champignons? On voit souvent le sol fouillé pour y chercher des hypogés… Ça doit être meilleur pour eux qu'un portentosum... :sourire: L'écureuil, lui, on le remarque bien parce qu'il laisse pratiquement toujours des miettes derrière lui. Il doit bien y avoir aussi quelques autres rongeurs qui s'en délectent… Mais là encore, je n'ai fait aucune observation à ce sujet… Pour les autres, limaces/escargots/etc., je n'ai vraiment aucune info pertinente, si ce n'est qu'on a largement le temps de les observer en train de manger des champignons. Mais eux, c'est normal, ils ne s'enfuient pas à notre approche ! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le sanglier aime les truffes. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

jacques Boulloud

Messages : 56
Enregistré le : 15 mai 2013, 18:36

Message par jacques Boulloud »
les sangliers, chevreuils et divers petits rongeurs mangent les hygrophores de mars

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit mes amis : aucune documentation ni connaissance précise de quel animal mange quoi, qu'est-ce qui est toxique ou non pour tel animal, qu'elle est leur éventuelle connaissance empirique de cette toxicité etc.

Seulement des observations de terrain. Il est clair que le sanglier est un grand destructeur de mycélium là où il surabonde, en mange t-il pour autant ? Je peux attester qu'il mange au moins certains carpophores, j'ai une station de C. lutescens ici en Corse où plus d'une fois sur des centaines de mètres il ne reste que les stipes ! Le seul gros mammifère présent dans la zone est le sanglier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La viande de sanglier a été durant des années très chargée en césium 137 dans les Vosges. La raison sa grande consommation de champignons !
8 messages Page 1 sur 1