Flan fondant aux champignons

7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Une fois n'est pas coutume, je partage une recette, simplissime, inspirée d'une entrée de Régis Marcon : le petit flan aux champignons. J'ai testé avec les mousserons (marasmes) et ce soir avec des trompettes : c'est un régal !

Même Laurent, puriste minimaliste (comme moi) devrait y trouver son compte.

Pour 2/3 personnes :

Pour les flans :
150g de champignons frais (trompettes, chanterelles, marasme : au choix) pour le flan
10 cl de crème
1 oeuf
Sel, poivre

Pour l'accompagnement :
150g de champignons frais (pour l'accompagnement)
10 cl de crème
Sel, poivre

Préchauffer le four à 130°C
Faire cuire les champignons destinés au flan à feu assez vif, puis ajouter la crème et porter à ébullition. Saler, poivrer.
Mixer le tout et mélanger avec l'oeuf.
Verser dans des moules (moule demi-sphère en silicone, pour moi) et enfourner pour environ 20 minutes.

Faire cuire les autres champignons et y ajouter de la crème, le sel et le poivre.
Laisser reposer les flans quelques minutes après la fin du temps de cuisson puis démouler et dresser l'assiette.

C'est simple, ça change de l'omelette, et rien ne vient dénaturer le goût du champignon, comme il se doit. :clindoeil:
Fichiers joints
IMG_20211114_194557.jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup Thomas. Ça a l'air bien sympathique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas.
Belle assiette cela fait plaisir à voir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah, super !
J'accompagnerais ce délice d'un savagnin chambré et d'un bon pain de campagne.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Thomas, superbe, et le tout naturellement sans ail, ni oignon, ni échalote!!! :grandsourire:
Je connais très bien la cuisine de Régis et Jacques Marcon, pour y être allé plusieurs fois. Saint-Bonnet-le-Froid est, en outre, un joli petit village et herboriser dans les forêts alentour est un vrai plaisir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
15 nov. 2021, 17:43castor74 a écrit :
Bonsoir Thomas, superbe, et le tout naturellement sans ail, ni oignon, ni échalote!!! :grandsourire:
Je connais très bien la cuisine de Régis et Jacques Marcon, pour y être allé plusieurs fois. Saint-Bonnet-le-Froid est, en outre, un joli petit village et herboriser dans les forêts alentour est un vrai plaisir...
Cela va de soi ! J'ai une sainte horreur de l'ail et des oignons, de façon générale, et encore plus avec les champignons. C'est pour cela que j'ai partagé la recette : c'est particulièrement simple, facile à improviser en retour de cueillette, donc je me suis dit que ça pourrait plaire à certains.

Je suis aussi allé une fois dans ce restaurant emblématique : un souvenir mémorable (le caramel aux morilles en dessert...).
J'ai passé ensuite une journée dans les bois : j'ai adoré ces forêts de conifères souvent peu pentues et densément tapissées de mousse verdoyante. On ne fait pas plus photogénique : il faudra que j'y retourne avec mon appareil ! :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On pourrait presque y faire, l'an prochain, trois jours avec tous ceux qui le désirent sur ce forum… :sourire: Il y a un hôtel superbe pas loin pour nous héberger. C'est le Fort du Pré…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1