Tricholoma...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous, voilà des Tricholomes trouvés en orée de bois avec sapins, cèdre, chêne et pin sylvestre à proximité, toujours sur terrain calcaire. Je verrai bien Tricholoma squarrulosum, qu'en pensez vous ?
Chapeau 4/5 cm gris clair à centre noirâtre.
Stipe blanc parcourut de nombreuses filles brunes à moires.
Odeur sans opinion, en tout cas imperceptible pour moi.
Saveur douce avec un arôme légèrement raphanoïde.
Mycélium blanc.
Aucunes couleurs bleu, jaune ou rouge constatées à quelques endroits du champignon. Spores 5-7 x 3,2-4,2
Chapeau 4/5 cm gris clair à centre noirâtre.
Stipe blanc parcourut de nombreuses filles brunes à moires.
Odeur sans opinion, en tout cas imperceptible pour moi.
Saveur douce avec un arôme légèrement raphanoïde.
Mycélium blanc.
Aucunes couleurs bleu, jaune ou rouge constatées à quelques endroits du champignon. Spores 5-7 x 3,2-4,2
Modifié en dernier par Laurent13 le 10 nov. 2021, 18:13, modifié 1 fois.
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
C'est le bon groupe, je pense, mais l'odeur que tu indiques est atypique...
09 nov. 2021, 22:43Jean-Luc Picard a écrit : C'est le bon groupe, je pense, mais l'odeur que tu indiques est atypique...Merci Jean Luc, question odeur ne me fais pas confiance je suis plus que nul
Sinon je viens de voir aussi Tricholoma argyraceum mais bien que les spores collent je n'ai observé aucuns jaunissements
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
09 nov. 2021, 23:58Laurent13 a écrit : Sinon je viens de voir aussi Tricholoma argyraceumBonjour Laurent,
Tricholoma argyraceum a un chapeau plus pâle, pas avec de telles squames sombres, et surtout un voile blanc abondant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 nov. 2021, 10:14Fifi a écrit :Bonjour Fifi, je me complique trop la vie parfois09 nov. 2021, 23:58Laurent13 a écrit : Sinon je viens de voir aussi Tricholoma argyraceumBonjour Laurent,
Tricholoma argyraceum a un chapeau plus pâle, pas avec de telles squames sombres, et surtout un voile blanc abondant.
7 messages
Page 1 sur 1