Massues

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26536
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'attends que Nicolas ou Andgelo passent ici, pour renommer. Doit-on prendre en compte la synonymie indiquée dans McoDB? Là est la question…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est une erreur, Trichoderma leucopus et T. alutaceum sont deux espèces différentes.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26536
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
11 oct. 2021, 12:29Andgelo a écrit :
C'est une erreur, Trichoderma leucopus et T. alutaceum sont deux espèces différentes.
Merci Andgelo, ça confirme ce que m'a dit Nicolas. Je vais donc pouvoir renommer, grâce à toi et à lui ! :clindoeil:

Je remarque que lorsque je veux renommer, je trouve un synonyme avec Podostroma leucopus. C'est un peu embêtant, dans la mesure où cela laisse supposer qu'il y a deux espèces différentes… qu'en pense @Felicien ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Justement, comment ont sépare ces deux espèces. Je suis confronté à ce cas en ce moment et il semble que les massues ne sont pas assez mûres pour pouvoir en mesurer les spores et il semble aussi que dans la littérature, ces mesures soient très proches avec des recoupements.
En macro l'une se dit plus claire que l'autre et ne change pas à la dessication, les miennes sont dans une tonalité intermédiaire, ni claires comme celles-ci, ni franchement jaunes, le pourcentage de longueur entre la partie fertile et le reste du pied doit aussi être pris en compte, je me situe autour de 45/50 pour cent avec là aussi une mesure intermédiaire. Pas évident tout ça. :confus:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26536
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, c'est une bonne question. Je ne sais pas du tout comment y répondre, car je n'ai jamais étudié ces champignons au microscope. Peut-être @Andgelo ou @Nicolas pourront te donner une piste.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
11 oct. 2021, 12:31castor74 a écrit :
Je remarque que lorsque je veux renommer, je trouve un synonyme avec Podostroma leucopus. C'est un peu embêtant, dans la mesure où cela laisse supposer qu'il y a deux espèces différentes… qu'en pense @Felicien ?
Je viens de corriger (avec pas mal de retard)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26536
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
28 oct. 2021, 09:09felicien a écrit :
11 oct. 2021, 12:31castor74 a écrit :
Je remarque que lorsque je veux renommer, je trouve un synonyme avec Podostroma leucopus. C'est un peu embêtant, dans la mesure où cela laisse supposer qu'il y a deux espèces différentes… qu'en pense @Felicien ?
Je viens de corriger (avec pas mal de retard)
Aucun problème ! Merci beaucoup, je n'irai jamais me plaindre qu'il se passe quelques heures avant de corriger quelque chose, tellement ce forum est réactif. Merci beaucoup et bonne journée ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
27 oct. 2021, 23:31Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Justement, comment ont sépare ces deux espèces. Je suis confronté à ce cas en ce moment et il semble que les massues ne sont pas assez mûres pour pouvoir en mesurer les spores et il semble aussi que dans la littérature, ces mesures soient très proches avec des recoupements.
En macro l'une se dit plus claire que l'autre et ne change pas à la dessication, les miennes sont dans une tonalité intermédiaire, ni claires comme celles-ci, ni franchement jaunes, le pourcentage de longueur entre la partie fertile et le reste du pied doit aussi être pris en compte, je me situe autour de 45/50 pour cent avec là aussi une mesure intermédiaire. Pas évident tout ça. :confus:
C'est pourtant très simple. Ça parait compliqué car les deux espèces ont été confondues pendant des années.

Sur bois et écorce, entièrement fertile (les ostioles couvrent presque la totalité du stipe) : Trichoderma alutaceum.
Au sol, dans la litière, partie fertile nettement délimité de la partie stérile (stipe) : Trichoderma leucopus.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
C' est effectivement plus simple comme cela.
En regardant cette clé :
European species of Hypocrea part II: species
with hyaline ascospores
Walter M. Jaklitsch (2010)
Pour alutacea, 50 à 80 % surface fertile/longueur totale.
Pour leucopus, 30 à 40 %.
Les miens étaient juste à 45 %. :confus:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23181
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si j’ai bien compris le pourcentage de la surface fertile est un argument massue!!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
40 messages Page 3 sur 3