Chlorophylum brunneum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le problème de ces applications, c'est qu'elles ne vous apprennent pas les bases... Donc, si elles vous conduisent à une erreur, vous ne la remarquerez sans doute pas… C'est un peu comme si vous cherchiez votre champignon sur Internet, avec toutes les conneries - passez-moi l'expression - qu'on peut y trouver… Non, un bon guide, même simple, avec des clés de détermination, c'est absolument essentiel et il ne faut pas envisager autre chose… Évidemment, si vous êtes seul, c'est plus difficile… Mais justement, nous sommes ici pour vous aiguiller et vous montrer les erreurs si vous en commettez. C'est ainsi qu'on progresse…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Muestrano

Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:37
Nom : Pierre CARLIER

Message par Muestrano »
Une autre question, y a-t-il les noms vernaculaires dans le guide? Au moins les plus connus? Le but étant d'échanger avec tout le monde, parce qu'en latin je ne vais pas me faire comprendre. ^^ Je sais qu'ils changent en fonction des régions, mais je pense que si je connais le nom le plus connu je peux arriver à déduire les noms régionaux dans les conversations.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour, un livre pour débutantes et débutants, avec les bases de mycologie, livre qui vient de sortir que je recommande "guide de terrain" de Gerber/Schwab
P.s. avec les noms vernaculaires :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
26 oct. 2021, 23:12Jplm a écrit :
Heu, Yves, Macrolepiota procera a un anneau double et non simple ; de toutes façons ici on le voit mal (toujours utiliser un panier) ; la macrolépiote qui peut avoir un pied légèrement chiné et un anneau pas toujours double est mastoidea ; je ne l’exclurais d'ailleurs pas ici.

Jplm
Oui, tu as raison et d'après cela M. mastoidea est en effet tout à fait possible.
En fait je pense seulement qu'il est exclus qu'il s'agisse ici de Chlorophyllum brunneum.
Raison de plus pour ne pas se fier aux seuls échanges par internet... On peut aussi aller trop vite...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Muestrano

Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:37
Nom : Pierre CARLIER

Message par Muestrano »
27 oct. 2021, 09:34castor74 a écrit :
Le problème de ces applications, c'est qu'elles ne vous apprennent pas les bases...
Je n'ai aucune idée de ce que représentent les bases. Je m'imagine ça comme une énorme quantité de connaissances à acquérir avant de pouvoir commencer à déterminer mon premier champignon. Un guide permet-il vraiment de commencer en partant de rien?

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Réponse à 9h43
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, un guide sérieux permet de commencer, mais pas à lui seul. Il faut faire des sorties sur le terrain avec des mycologues, il y a des sociétés mycologiques dans toutes les régions qui organisent des sorties, des séances de détermination, voire des cours. Et puis bien sûr il y a Champis.net et quelques autres sites sérieux. Mais le premier pas est d'avoir un guide de référence. C'est comme quand on apprend une langue : on peut prendre des cours, aller dans le pays etc., ça ne dispense pas d'acheter un dictionnaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 oct. 2021, 09:37Muestrano a écrit :
Une autre question, y a-t-il les noms vernaculaires dans le guide?
Oui, bien sûr, tous les guides destinés au grand public indiquent les noms français les plus connus, il existe même des noms français recommandés par la Société Mycologique de France, rien n’empêche de les utiliser avec ses amis mais seuls les noms scientifiques permettent vraiment de savoir de quoi on parle. On en a ici l'exemple typique : seule Macrolepiota procera devrait en principe être nommée coulemelle mais sur le terrain on va entendre ce nom appliqué indifféremment à d'autres espèces qui seront peut-être fuliginosa, mastoidea, excoriata ou autre, alors de laquelle parle t-on ? Le pire est le mot "cèpe" qui est mis à toutes les sauces...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

je n'ai pas suivi toute la discussion, mais il me semble que la question ne s'est pas posée.

Je me demande si l'exemplaire de la troisième photo n'est pas une autre espèce (Chlorophyllum ?) que celle du premier message (3 photos de Macrolepiota).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
^
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas de nouvelles de l'auteur. Je vais donc renommer a minima.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 2 sur 2